Concert Bach Vivaldi

Formé d’amateurs passionnés, l’Ensemble Choral Val d’Orbe, dirigé dès sa création par D. Meylan, s’est tourné dès les années 90 vers l’interprétation d’œuvres baroques et classiques. À son actif, il convient de citer les concerts consacrés au Messie de Haendel, ainsi que ceux donnés en hommage à J. S. Bach (Magnificat, Oratorio de Noël et Passion selon St-Jean). En 2023, il se consacre à l’étude du Requiem de Mozart, obtenant une ovation en interprétant notamment l’œuvre à Poligny.  Ce chœur se distingue aussi par l’originalité de ses programmes, telles les Vêpres luthériennes enregistrées en 2018 pour la firme Hortus.

Fondé en 2010, l’Ensemble Fratres travaille de concert avec le luthier L. Breton. Avec plus de 300 concerts à son actif, cet ensemble s’est notamment produit au Festival des Flandres (Bruges, Anvers), au Printemps des Arts (Nantes), à la Fondation du Concert Spirituel (Varsovie), ou encore aux Semaines Bach à Erfurt. La vitalité de ses interprétations et sa recherche incessante de l’expressivité suscitent l’enthousiasme de nombreux critiques musicaux.

Issus des plus hautes écoles européennes, les trois solistes – Mélanie Gavand, Zoé Vauconsant-Massicotte et Néstor Pindado – mènent une intense activité artistique qu’ils déploient sous forme de concerts, mais également dans le domaine de la pédagogie. Invités à chanter en solistes ou au sein de chœurs professionnels, ils participent ainsi à de nombreux et prestigieux festivals, non seulement dans leur pays respectif, mais également sur un plan international.

Daniel Meylan est à la tête de différents ensembles, avec lesquels il a eu l’occasion de présenter en concert bien des chefs-d’œuvre du répertoire baroque. En outre, son intense activité d’organiste lui a permis d’enregistrer de nombreux disques, en particulier sur de prestigieux instruments historiques. Son dernier CD consacré à Bach sur l’orgue de Goslar (DE) bénéficie d’une recension élogieuse de
Fr. Roubinet : « Articulation souveraine et chantante, pureté du chant, spiritualité de l’élan, autant de moments de grâce… » (Magazine français Orgues Nouvelles, avril 2025). 

Ensemble Vocal Val d’Orbe

Programme

Messe en Fa majeur
Johann Sebastian BACH  1685 – 1750
Kyrie
Gloria
Domine Deus
Qui tollis peccata mundi
Quoniam tu solus sanctus
Cum Sancto Spiritu
Gloria en Ré majeur

Antonio VIVALDI   1678 – 1741
Gloria
Et in terra pax
Laudamus te
Gratias agimus tibi
Propter magnam gloriam tuam
Domine Deus
Domine Fili unigenite
Domine Deus, Agnus Dei
Qui tollis peccata mundi
Qui sedes ad dexteram Patris
Quoniam tu solus sanctus
Cum Sancto Spiritu

Laisser un commentaire