Messe des enfants

La rencontre de Jean-Félix Brouet de l’ass. In Templo-Orbe et Région et d’Elodie Wuillens, le 14 juin 2019, a donné naissance à la folle idée de Carmen : monter cet opéra avec mise en scène, décors, solistes, orchestre, et tout le toutim… tout ça à Croy, sous chapiteau, avec un budget dépassant le million !…

Et pour ce faire, créer un chœur performant, et équilibré dans ses registres, réunissant des chanteurs expérimentés de la région… 

Projet ambitieux, dont les ailes furent hélas brisées par le Covid !

Mais il n’était pas question d’oublier tout le travail déjà réalisé : un projet plus modeste a vu le jour : « Carmen autour du piano de Valentin Villard ». Il sera joué à Orbe et à Rance en 2022, avec infiniment de joie et de bonheur.

Le chœur, désormais constitué, a souhaité poursuivre l’aventure, sous le nom de « Chant pour Chant ». Grâce au soutien indéfectible d’In Templo-Orbe et environs, il a pu monter en 2023la Misatango de Martin Palmeri, et en 2024 les Grands R d’Opéra. Encore une douce folie, jouée sous la cantine du Puisoir à Orbe aménagée à cet effet, les 90 chanteuses et chanteurs étant accompagnés à cette occasion par l’Orchestre de la Sinfonietta de Lausanne !

2025 voit la dernière production du chœur « Chant pour Chant » sous les ailes d’In Templo Orbe et environs avec la Messe des enfants de John Rutter, accompagnés par le chœur des enfants de Grandson.

Cette messe représente une nouveauté dans l’œuvre du compositeur dans la mesure où elle a été conçue en intégrant un chœur d’enfants à côté d’un chœur mixte d’adultes, deux solistes et un orchestre. Le rôle du chœur d’enfants est d’ajouter une dimension supplémentaire à la messe traditionnelle en latin chantée par le chœur d’adultes, tantôt en commentant, tantôt en amplifiant le sens et l’ambiance. Alors que le texte de la messe lui-même (une Missa Brevis, c’est-à-dire une messe sans Credo) est principalement porté par le chœur d’adultes ou les solistes, les enfants chantent principalement des textes en anglais spécialement choisis qui, d’une manière ou d’une autre, reflètent ou éclairent le latin, et apportent cette touche d’émotion, et ces frissons propres à la jeunesse…

C’est un honneur et un grand plaisir pour notre chœur Chant pour Chant de venir interpréter cette œuvre à La Vallée, pays de chanteuses et de chanteurs, dans ce beau temple du Sentier, et nous nous réjouissons d’avance de vous y rencontrer, nombreuses et nombreux !

Pour le Comité de Chant pour Chant
Marc Jeannet

Laisser un commentaire