
Direction Bâle, arrêt pique-nique dans la jolie bourgade d’Eguisheim, où une douce chaleur nous met dans une ambiance estivale de vacances. Arrivés en fin d’après-midi à Munster, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, nous nous installons au Grand Hôtel où nous logerons tout le séjour.
Du lundi au vendredi, les randonnées occupent les journées, chacune et chacun peut choisir entre trois propositions de marche, plus ou moins longues ou difficiles suivant le dénivelé.
C’est ainsi que nous découvrons depuis le col du Calvaire la région des Lacs (Lac Noir – Lac Blanc), ainsi qu’un cimetière en forêt, souvenir de la guerre 1914-18 qui a fortement tourmenté toute la région.
La traversée de Ribeauvillé et de Riquewihr nous conduit à l’impressionnante nécropole de Sigolsheim qui regroupe 1589 tombes (Chrétiens – Arabes – Juifs) de 1939-45.
La balade au sommet et sur les pentes du Petit Ballon traverse pâturages et forêts, avec une flore merveilleuse, dont de très belles digitales.
Depuis le village de Gueberschwihr, nous marchons en forêt en suivant un chemin de croix très ancien qui conduit au monastère de Schauenberg (Pfaffenheim) dédié à la Vierge Marie. Depuis là, le large panorama de vignobles, champs et villages ou forêts permet de belles photos.
Au milieu de la semaine, pas de randonnée, mais une journée à Colmar, où nous jouons les touristes. Visite de la ville si typique, petite balade en barque sur la rivière Lauch, flânerie et achats divers (souvenirs !). Une grosse pluie orageuse vient perturber un moment, heureusement la seule, car tout le séjour a été placé sous le signe des nuages et de la fraîcheur, le soleil jouant à cache-cache, mais au final une météo très agréable.
En résumé, l’Alsace est une région magnifique, avec de très beaux villages, des maisons à colombages, des fontaines bien fleuries, des cigognes, des caveaux (15’000 ha de vignobles) pour les amateurs de bons vins accompagnant le fromage Munster !
Le samedi 13 juin, nous prenons le chemin du retour et rentrons charmés par cette belle région, et tellement reconnaissants envers l’équipe des moniteurs et monitrices qui ne ménagent pas leurs efforts dans la préparation et la réalisation de cette traditionnelle semaine. Soulignons encore combien le vivre ensemble de ce séjour permet de consolider des amitiés et d’en faire naître de nouvelles !
Si ces quelques lignes vous mettent des fourmis dans les jambes, les marches du vendredi sont annoncées dans l’agenda de La Feuille !
Une participante, Christiane N.