
Les transports de glace du Pont à Croy, gare sur la ligne Lausanne-Vallorbe, puis Vallorbe-Pontarlier et au-delà, de 1880 à l’automne 1886 se font avec chars et chevaux. C’est ici l’excellente occasion de faire plus ample connaissance avec l’entrepreneur de ces transports, Baptiste Dassetto.
L’histoire des glacières du Pont offre une galerie de personnages parfaitement typés, dont Baptiste Dassetto, originaire de Gassino près de Turin. Sa présence au Pont est prouvée au moins de 1883 à 1886.
Cet entrepreneur aura la haute main sur les charrois de la glace du Pont à Croy par Pétra-Félix. C’est là un travail de titan. Et le seul qui saura le mener, c’est justement lui, cet homme, capable d’avoir une vision globale de la société et de ses activités, fin finaud à l’occasion, et même en permanence!
C’est vraiment un fameux personnage que ce Dassetto, à la personnalité déroutante en même temps qu’attachante, tour à tour ferme et cassant, et aimable. Seul l’inspecteur Cramer est apte à le comprendre et à le mener tant soit peu. Car là-bas, à Genève, ronds de cuir qui ne sortent pas de leurs bureaux, qui ont d’ailleurs bien de la peine à situer la Vallée de Joux sur la carte de la Suisse, que peuvent-ils savoir de lui, de sa mentalité, mais surtout du travail qu’il a à accomplir tout au long de la saison de livraison, du Pont à Croy, ou vice-versa pour le retour des attelages vides? Cela par toutes les routes, par tous les temps, et même de nuit.
Encore heureux qu’il y ait eu cette cantine à Pétra Félix, havre bienvenu dans ce long tracé où l’on peut se désaltérer tout en grognant sur les patrons.
C’est là une épopée digne du Klondike. Représentée par ailleurs dans un film ancien où l’on voit d’autres charretiers procéder aux mêmes transports de glace dans une région montagneuse des USA 1.
Mais on l’a déjà dit, de charrier de la glace en plein été, ça fond, ça détrempe les routes que les roues cerclées usent, creusent, défoncent. Et par conséquent, dans ces villages que l’on traverse, désormais il y a de la boue partout. A Vaulion, base des charretiers, à Romainmôtier où l’on rase les murs des maisons, à Croy où enfin l’on arrive. Et il en résulte que les habitants de ces localités ne pensent aucun bien de l’entreprise des Glacières. Bien au contraire! On envisage même de pendre les directeurs des glacières!
Et Dassetto est là, en plein milieu de cette foire d’empoigne. C’est lui qui recrute et active les hommes, qui maîtrise leur mauvaise humeur permanente, qui empêche leurs grèves, qui applique les consignes et les mesures de ces Messieurs du Pont et de Genève. Tempête au dehors parfois, mais au-dedans surtout. Mais lui, il fait front. Il ruse. Il s’en va, las de tant de tribulations. Mais il revient aussi. Car sans doute il aime ça! Avec ce métier désormais méconnu, transporteur de glace, ce qu’il gagne vraiment, est très difficile à estimer. Il est dans tous les cas et quoiqu’on dise ou pense de lui, l’homme de la situation. Et sans lui, allez, vous pouvez fermer boutique. Aucun autre ne saurait le remplacer. Impossible. Cela le sait parfaitement l’inspecteur Cramer qui joue le rôle de tampon entre cet homme intraitable et la direction. Car il est seul apte à mener des hommes qui ne sont pas des enfants de cœur.
Dassetto, mystérieux. Dassetto, ambitieux. Dassetto établi au Pont où il a le siège de son entreprise et où il implante un commerce d’alimentation dans lequel il vend des vins d’Italie et des saucissons de Bologne. L’eau ne vous en vient-elle pas à la bouche?
Et cette aventure-là, durera autant qu’il n’y aura pas le train pour remplacer tous ces attelages, c’est-à-dire jusqu’en 1886.
Une ligne de chemin de fer? C’est alors que Dassetto, associé à un certain Nivert, devient l’entrepreneur officiel des travaux de terrassements. Mais là, la chance ne le suit plus. Il a vu trop grand. Il s’est cru capable d’aller au-delà d’un rôle de meneur d’hommes. Il fait faillite. Sans doute qu’après il est rentré au pays. Dans tous les cas on n’a plus jamais entendu parler de lui.
Dassetto, une figure vraiment inoubliable.
1 visionner sur internet. Dans attelage-patrimoine.com le cheval dans l’exploitation de la glace
R. Rochat

