Présentation d’un réparateur du… « Répar’Café Vallée de Joux »

Présentation : Jacques Cavallini heureux retraité. Ses loisirs préférés : bricoler et partir s’évader sur sa moto.

Comme son nom l’indique, Jacques n’est pas originaire de La Vallée, mais l’attrait de la montagne et du lac l’a motivé à vivre ici à la Vallée de Joux, ceci depuis 14 ans et il ne regrette absolument pas son choix.

Il m’accueille chez lui plus exactement, dans son atelier où tout est minutieusement rangé et grâce à cela, il retrouve rapidement les outils indispensables aux réparations qu’il aime effectuer.

Il a vécu à Pully et c’est avec son frère aîné qu’il commence à découvrir le monde de la débrouillardise. À côté de son travail, son frère répare des voitures et donne ainsi l’impulsion à Jacques qui continue sur cette trajectoire en s’intéressant aux vélomoteurs, motos et voiliers qui passent entre ses mains, pour encore mieux rouler et naviguer. 

Il aurait aimé apprendre le métier de bûcheron-forestier, malheureusement, il n’y avait pas de place pour lui et ses parents ne pouvant lui offrir une chambre loin de la maison, il entamera un apprentissage dans les années 70 et obtiendra chez Eschler-Urania son certificat de vendeur de pièces automobiles. Il poursuivra sa carrière dans ce milieu avec beaucoup de satisfaction, demandé et reconnu dans son métier, il apprendra à gérer non seulement le monde de l’outillage mais aussi la collaboration avec le personnel et les clients.

Lors de la question : Serais-tu d’accord de devenir réparateur ? C’est tout naturellement qu’il répond OUI, si je peux être utile !

Il est là depuis le tout début des Répar’Cafés et il est enchanté. L’ambiance est très sympathique, j’ai de bons rapports avec les autres réparateurs, nous sommes complémentaires, nous nous entraidons afin de répondre au mieux à notre clientèle. Chacun a son territoire de compétences.

Il met l’accent sur l’entretien des machines, il a d’ailleurs développé par exemple pour son aspirateur un objet facilitant le nettoyage de celui-ci. Il insiste sur l’entretien, ce qui lui fait dire : « on ne sait plus entretenir les choses. C’est plus facile d’acheter que d’entretenir, car, cela prend du temps. Que de petites actions simples peuvent faire durer les appareils. »

C’est donc en autodidacte qu’il a appris : il faut oser démonter pour essayer de remonter soi-même, être curieux et ne pas avoir peur tout en étant conscient de ne pas faire n’importe quoi afin d’éviter tous dangers. Ce qu’il aime au Répar’Café, c’est apprendre avec les autres et passer du temps avec les gens.

Quel est le slogan de Jacques pour le Répar’café : « N’ayez pas peur de venir avec vos engins, car avant de les jeter, nous pourrons ainsi constater l’état de l’objet et envisager ou non une réparation. »

Venez même si vous n’avez rien à réparer par simple curiosité, les couteaux suisses (les réparateurs) se feront un plaisir de répondre à vos questions pour un conseil, une réparation : d’une montre, d’un appareil ménager, d’un appareil électronique, d’une boîte à histoires, d’un natel etc…

Bienvenue à cette matinée du Répar’Café du 7 février 2026, à la Maison de Paroisse, Grand-Rue 35, Le Sentier.

Propos recueillis par

Corinne Rochat,
Membre du comité, Répar’Café Vallée de Joux 

Laisser un commentaire