Des armoiries modernes ?

Quand j’ai vu pour la première fois les armoiries proposées pour notre future commune, je les ai trouvées moches sans plus de réflexion. Ayant travaillé dans l’enseigne, je trouve ce vert et ce bleu froids et sans âme. Elles représentent pour moi un échec graphique.

En poursuivant ma réflexion, j’ai pris connaissance des fondements de leur réalisation et ce qu’elles voulaient présenter :

« Triple alliance, la force, la Vallée de Joux, l’union, la modernité, la nouveauté. »

Rien sur l’histoire, la tradition et l’identité de la Vallée de Joux et des Combiers. Comme s’il fallait oublier ces dernières.

Je vais m’arrêter principalement sur un mot creux utilisé dans ces bases : La Modernité.

La Modernité s’exprime premièrement par un rejet de la Tradition, considérant cette dernière comme inutile et dépassée sinon nuisible. Et pourtant, ce qui fait la richesse de notre Vallée, c’est la tradition horlogère qui se combine avec une créativité constante.

Le mot « moderne » fut très à la mode dans la première partie du 20e siècle. On y trouve des garages modernes, des cinémas modernes, de l’art moderne, de la musique moderne, de l’architecture moderne, de l’etc., moderne. On pourrait définir la modernité comme ce qui est constamment dépassé. La Modernité a été remise en question dès 1980 à cause de ses mauvais fruits. Quels sont-ils ? Entre autres la destruction de la nature, l’exploitation à outrance des ressources, l’asservissement de l’homme à la Technique toute-puissante, et un monde de plus en plus instable. Est-ce vraiment cela que nous voulons symboliser par nos armoiries ?

Un autre point qui me frappe dans ces armoiries est le seul élément qui a été repris d’autres armoiries combières : les anneaux borroméens (les roues entrelacées) ! Ils se retrouvent comme tête de la clef présente sur les armoiries du Chenit. Est-ce intentionnel ou non ? Je l’ignore. Est-ce symbolique ?

Un Combier d’occasion

Désiré Rusovsky 

Laisser un commentaire