Œuvre célèbre de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animauxtient une place particulière dans le catalogue de ce compositeur. Figure majeure du 19e siècle, reconnu pour avoir été un auteur particulièrement savant, Saint-Saëns offre avec ce carnaval une œuvre légère, joyeuse et amusante, parfois émouvante. Du lion majestueux au cygne plein de grâce, en passant par le caquètement des « Poules et coqs » ou le chant du « Coucou au fond des bois », la musique évoque souvent avec humour un certain nombre d’animaux. Le public reconnaîtra sans doute Le Cygne régulièrement joué en concert ou Aquarium, repris dans plusieurs films, notamment La Belle et la Bête. Saint-Saëns reprend pour sa part, dans différentes pièces de ce carnaval, des extraits d’autres œuvres à l’image du Cancan d’Offenbach ou Ah vous dirai-je maman.
Avec Le Carnaval des animaux réels et imaginaires, l’Association UMANIDA vous propose de redécouvrir cette œuvre incontournable dans une adaptation pour flûte traversière, alto, basson et harpe. Un quatuor insolite, qui permettra aux plus jeunes de découvrir et d’entendre – peut-être pour la première fois – des instruments comme la harpe ou le basson. En plus des pièces composées par Saint-Saëns, le quatuor improvisera des intermèdes musicaux qui seront l’occasion pour le public de laisser libre cours à son imagination pour dessiner des animaux réels ou imaginaires inspirés par la musique. À cet effet, un support avec une feuille et des crayons seront distribués à l’entrée du concert.
Informations détaillées et programme :
www.rmvj.ch
Informations générales : ce concert aura lieu dimanche 7 décembre à 16h à l’Église du Lieu (durée : environ 1h), ouverture des portes dès 15h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
Avec : Violaine Contreras de Haro (flûte traversière), Elise Hiron (alto), Michele Danzi (basson), Luna Musilli (harpe) ; texte d’Eléonore Salamin-Giroud, adapté par Violaine Contreras de Haro.
Rencontres Musicales de la Vallée de Joux