Armoiries : Combières, Combiers, ne vous laissez pas intimider !

Un article écrit par « Le COPIL Fusion » est paru dans La Feuille du 13 novembre dernier, qui nous annonce un vote pour le 18 janvier 2026.

Il s’agit pour la population combière de se prononcer sur la question des armoiries de la nouvelle commune.

Le COPIL Fusion écrit que le « débat avait été vif », pour dire ensuite que « ce débat continue ».

Pour continuer le débat, « les autorités et le COPIL (Comité de Pilotage) organisent une votation populaire consultative ».

En guise de consultation, l’annonce est claire. Si vous votez OUI le 18 janvier prochain, tout sera réglé très simplement : les nouvelles armoiries seront définitives. En cas de NON, le COPIL Fusion prévient : « un nouveau long et coûteux processus devra être initié ».

Il se trouve que la grande majorité des personnes que nous avons consultées l’année dernière l’a dit très clairement : De cette proposition de nouvelles armoiries, nous ne voulons pas. La Vallée de Joux n’est pas une horlogerie.

Nous avons nos armoiries, celles des trois communes. Un projet a été présenté, réunissant ces 3 armoiries, l’Ours, le Moine, la Clé et les armes. « Un jaune lumineux… un rouge éclatant… ! »

C’est ce projet qui a été largement plébiscité par la population combière, qui ainsi préserve son identité profonde.

Il n’y a aucune raison de penser qu’il serait compliqué de faire de ce projet une belle armoirie conforme aux règles propres à l’héraldique.

Combières, Combiers, ne vous laissez pas intimider. Le 18 janvier prochain, par analogie avec le Pôle Santé Vallée de Joux, un NON veut dire : Touche pas à mes Armoiries !

Bernard Walter

↖ Un jaune lumineux pour deux communes,
un rouge éclatant pour la troisième !

Laisser un commentaire