Musique chorale anglaise avec l’Ensemble vocal de Poche et Post-Scriptum

Dimanche 23 novembre au Temple du Sentier, l’Ensemble vocal de Poche et l’ensemble Post-Scriptum, sous la direction de Romain Mayor, vous invitent à (re)découvrir toute la beauté de la musique chorale anglaise.

« Il est un moment d’une beauté inouïe dans la pièce funèbre de John Tavener Song for Athene où l’Alléluia bascule subitement du mode mineur en mode majeur. Du mortuaire jaillit une lumière nouvelle, annonçant un renouveau. Le sens implacable de la naissance vers la mort est renversé. Il part du défunt et ouvre sur la vie. Des sanglots vers la joie. » Tel est le point de départ du programme « From Death to Birth », proposé par l’Ensemble vocal de Poche et Post-Scriptum, dans lequel les artistes mettent en évidence la thématique de ce renversement à travers différentes œuvres, sacrées ou profanes, de la musique anglaise. 

Tous deux actifs depuis 2007, l’ensemble vocal Post-Scriptum, dirigé par Romain Mayor, et l’Ensemble vocal de Poche ont pour habitude de faire dialoguer le répertoire ancien et la musique contemporaine. Le programme « From Death to Birth » commencera ainsi sur la célèbre Song for Athene de Tavener, avant de laisser place au motet O beatum et sacrosanctum Diem de Peter Philips, pour revenir ensuite au 20e siècle avec
A Hymn to the Virgin de Benjamin Britten. Tout au long de ce concert, des œuvres de la Renaissance (de William Byrd ou Peter Philips) seront ainsi mises en relation avec des compositions plus récentes de grands noms de la musique anglaise tels qu’Edward Elgar, Benjamin Britten ou encore John Tavener. En alternance avec les œuvres chorales, la percussionniste Margaret Harmer proposera des improvisations pouvant faire écho aux thèmes chantés par le chœur.

Un magnifique programme à découvrir ce dimanche 23 novembre à 17h au Temple du Sentier.

Informations générales : durée du concert environ 1h ; ouverture des portes dès 16h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).

Rencontres Musicales de la Vallée de Joux

Laisser un commentaire