Armoiries de la Vallée de Joux – Proposition

Pour animer la discussion, susciter de nouvelles idées et essayer de trouver un emblème de la Vallée de Joux auquel chaque « Combier » pourrait spontanément s’identifier, voici un projet d’armoiries pour la nouvelle commune.

En préambule, il est utile de rappeler que dans le Jura et les Alpes, le terme « Joux » désigne une vaste forêt de montagne composée principalement de sapins et d’épicéas1.

Voici ses caractéristiques essentielles :

– Un blason subdivisé en trois parties, semblable à celui utilisé couramment pour les annonces officielles des trois communes, mais avec une répartition quelque peu différente, portant des représentations simples.

– Trois couleurs qui figuraient déjà en arrière-plan de plusieurs armoiries de La Vallée, dont le rouge du Chenit et le jaune de L’Abbaye et du Lieu. Quant au bleu, il fait immédiatement penser au Lac de Joux.

– Les images originales représentant les armoiries de nos communes et villages sont presque toutes abandonnées et remplacées par des symboles évoquant spontanément la Vallée de Joux, son origine et ses particularités.

– Le sapin2 fait directement référence au mot « Joux » et plus généralement au territoire de la nouvelle commune, celle dont la superficie sera la plus grande du canton, vastes étendues de forêts et pâturages, terrain des activités sylvopastorales, cocon de nos villages, cadre de nos multiples loisirs et source de bien-être. L’image d’un sapin vert sur fond rouge se retrouve déjà sur les armoiries de la proche commune de Saint-Cergue.

– Le moine3 rappelle les premiers pèlerins et colons qui ont traversé notre contrée, y ont construit ermitage, couvent et habitations, l’ont défrichée pour implanter cultures et élevage et sont à l’origine de la vallée prospère que nous connaissons.

– Enfin, les trois roues entrelacées4, reprises des armoiries officielles, illustrent parfaitement la fusion des trois communes ainsi que son impressionnante activité industrielle emmenée par l’horlogerie.

Il est évident qu’en cas d’intérêt, toute la conception devrait être retravaillée de façon professionnelle afin de satisfaire pleinement aux normes héraldiques suisses ainsi qu’aux droits d’auteurs.

Lucien Bachelard, 
citoyen de la Vallée de Joux

1. Définition tirée du site internet
www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/joux.

2. L’image du sapin est extraite des armoiries de la commune de Longirod au pied du jura. Elle a été légèrement modifiée.

3. L’image du moine est tirée du site Internet www.alpenfahnen.ch, en recherchant
« commune Le Lieu ». Elle a été légèrement modifiée.

4. L’image figure sur les armoiries officielles de la future commune La Vallée de Joux, œuvre de M. Olivier Delacrétaz graphiste et héraldiste. La couleur de l’intérieur des roues a été modifiée de verte à blanche.

Laisser un commentaire