Chants de l’Esta cappella

Ce dimanche soir 12 octobre à l’église du Lieu : un moment très intense de bonheur, d’évasion avec l’ensemble choral « Un Chat dans la Gorge », bien connu dans notre contrée, sous la direction de Sylvie Zahnd.

Pour cette occasion, ont été réunis les deux chœurs qu’elle dirige, « l’Ensemble Aoedé » les dames du Léman (Genève) et celui du lac de Joux « Un Chat dans la Gorge », d’où le nom du concert « des deux lacs ».

Pour les yeux et l’âme, au plus profond de soi, l’on se sent touché, ému par de si belles voix qui nous entraînent dans ces pays et nous font voyager, trembler, rêver.

Oui la voix humaine est un instrument fabuleux et à plusieurs, mise en harmonie, c’est… sublime !

Les pays de l’Est fascinent par leurs mélodies d’accord sauvage ou doux, de folie, de poésie !

Chaque chanteur, quatre hommes qui tiennent bien leur rôle face à dix-sept dames, nous charment bien sûr par leurs voix magnifiques, mais aussi leur gestuelle comme pour porter leurs chants entre eux et nous.

Leurs regards, leurs sourires, sont pleins de douceur, leurs gestes parfois dansants ou théâtraux, pour mieux nous emmener dans leurs déclamations. Chacun ayant son moment solo, pour s’exprimer… bravo pour ces chants superbes, mais surtout aussi pour toutes ces langues diverses et incroyables avec lesquelles vous semblez si à l’aise ! Magnifique !

La directrice, naturelle, pleine de délicatesse, d’élégance, de simplicité, mais d’efficacité et de passion, s’accompagne parfois à la guitare ou de tambours. Sa direction est très agréable à voir. Elle participe aussi, associe sa voix en solo ou avec les chœurs (Félicitations !), et ceci en toute modestie. C’est elle qui trouve cet incroyable répertoire, à proposer à ses chanteurs et qui fait tous les arrangements.

Pour ma part, j’ai été très émue par un chant traditionnel tzigane ! Le LLUBA avec une interprétation, si forte… remarquable.

Il y a un moment fort émouvant, la directrice annonce le départ d’une choriste, Marine Meylan, après 9 ans dans le groupe « Un Chat dans la Gorge », on sent plein d’émotion pour les adieux et les mercis pour cette personne qui a beaucoup donné et partagé.

Le public très nombreux et attentif a été comblé. Nous sommes ressortis éblouis, charmés !

Un grand merci à vous tous ! Très belle réussite.

Meilleurs vœux pour vos futurs projets et concerts.

Geneviève Herrmann-Berney

Laisser un commentaire