
Depuis lors, face au mépris du Conseil d’État, une grande mobilisation s’est organisée dans les différentes régions concernées afin de combattre ces mesures brutales, lutter pour le maintien des prestations, des emplois et dénoncer le risque majeur de déserts médicaux pour ce qui concerne les deux régions périphériques concernées. Les points culminants de cette mobilisation ont sans aucun doute été les manifestations du 30 août à la Vallée de Joux, réunissant environ 2’500 personnes dans les rues du Sentier et celle du 25 septembre à Château-d’Œx, regroupant environ 700 personnes.
Cette mobilisation s’est aussi manifestée au travers de trois pétitions distinctes, lancées à Yverdon-les-Bains, au Pays-d’Enhaut et à la Vallée de Joux qui ont connu un succès fulgurant avec 3’920 signatures pour les eHnv, 4’809 signatures pour le PSPE et 9159 signatures récoltées en moins de deux mois pour le PSVJ. Cela démontre l’attachement et l’importance que revêt le système de santé, l’accès aux soins, les emplois et la défense d’un service parapublic de qualité pour la population.
Le 24 septembre, le Conseil d’État vaudois a dévoilé son projet de budget pour l’année 2026. Les coupes initialement prévues à hauteur de 20’000’000 CHF pour les hôpitaux régionaux, ont été réduites à 5’000’000 CHF par le Conseil d’État. Si le gouvernement vaudois est partiellement revenu en arrière, cela reste une somme conséquente qui ne correspond pas aux souhaits du Grand Conseil vaudois. Le législatif vaudois avait en effet très largement demandé l’abandon des coupes budgétaires dans les hôpitaux régionaux lors de sa séance du 19 août en renvoyant la résolution Céline Baux et consorts « Garantir le maintien de l’accès à des soins de proximité dans tout le Canton ».
Les pétitionnaires demandent, au travers de la remise des trois pétitions en date du 30 septembre 2025, soutenues par près de 18’000 signataires, que le Conseil d’État :
– Renonce aux coupes budgétaires annoncées pour les institutions de santé dans le cadre de la procédure budgétaire 2026.
– Adopte une approche qui permette aux institutions de maintenir et renforcer leurs missions au service de toutes et tous.¨
Média Vallée de Joux
Anaïs Rebouillat Boissard
