FILM DEEP CLIMATE ET RENCONTRE AVEC CHRISTIAN CLOT explorateur, écrivain franco-suisse

 le 1er  octobre à 19heures au cinéma la Bobine

Le film Deep Climate : vingt climatonautes (surnom inventé pour désigner les explorateurs) sont la première équipe novice à traverser ainsi trois milieux extrêmes. Ils ont exploré la forêt équatoriale de Guyane, la Laponie septentrionale et le désert du Néfoud en Arabie Saoudite.

C’est en partie à la Vallée de Joux que Christian Clot a grandi. Depuis l’âge de seize ans, Christian Clot a commencé à voyager par ses propres moyens. En 1999, lors d’un tour du Népal à pied, il découvre sa vocation d’explorateur. À la suite de ses premiers voyages, où il a été confronté aux éléments extrêmes l’obligeant à se battre et à s’adapter pour rester en vie, lui vient alors l’idée, de partager ses expériences, entre autres, par le biais de livres et de films. Sa démarche se veut constructive : aider des personnes qui pourraient et pourront se trouver elles-mêmes confrontées à des situations mobilisant tout leur corps, leurs émotions et leur intelligence, et également dans le but de démontrer nos capacités d’adaptation et notre pouvoir de collaboration dans des circonstances extrêmes. Il coopère avec plusieurs scientifiques et de nombreuses personnes afin de mener au mieux ses projets et d’obtenir ainsi des résultats scientifiques afin de faire avancer la recherche sur L’ADAPTATION. Il a cofondé l’Institut de l’adaptation humaine, qu’il dirige. Il travaille depuis plus de vingt ans sur ce sujet, dont il est devenu un spécialiste renommé.

Vous pourrez ainsi découvrir à travers son film « DEEP CLIMATE » ET PAR LA PRÉSENTATION DE CHRISTIAN CLOT, explorateur-chercheur, que veut dire : s’adapter et organiser une telle expédition.

Les études physiologiques sur la thermorégulation ou l’impact global d’un nouveau climat de vie sont très rares en situation réelle de vie et aucune ne s’est encore intéressé à l’impact cognitif et des structures cérébrales. C’est aussi vrai pour les nouveaux systèmes organisationnels nécessaires, la coopération et les moyens de garder des projections mentales positives nécessaires pour construire un avenir.

Et nous ne savons toujours pas non plus comment amener les populations à transformer leur approche pour réduire les pollutions et émissions, alors que les données sont connues.

C’est le but de DEEP CLIMATE que d’étudier et comprendre nos aptitudes à l’adaptation face à ces nouvelles conditions de vie, presque des nouveaux mondes, aussi bien que les moyens d’évoluer dans nos fonctionnements collectifs et individuels.

Mais aussi… Faire rêver ! montrer qu’un groupe, même novice, peut faire de grandes choses. Les beautés de notre monde. L’envie de dire qu’un futur est possible, mais que nous devons participer, à notre échelle respective, à le créer. Et que la parité, la diversité, sont des éléments clefs de cette construction.

Suivez-nous au cœur des milieux extrêmes et de nos études scientifiques… parce que c’est toutes et tous ensemble que nous devons construire demain. 

Vous voulez en savoir un peu plus ? Alors bienvenue au cinéma la Bobine au Sentier pour le film « DEEP CLIMATE » ET LA RENCONTRE AVEC CHRISTIAN CLOT le 1er octobre à 19h.

Pour information : entrée 10 francs.

La rencontre se poursuivra autour d’un apéro et la dédicace de livres alliant aventures, sciences humaines et sociales.                                                                                                                                                                                                                          

L’équipe de la Bibliothèque du Sentier

Laisser un commentaire