
– Ne stoppera pas tous les développements pendant plusieurs années, voire une décennie. Les parcelles actuelles ne seront pas touchées ; les développements planifiés ou à venir pourront s’effectuer selon le cadre légal en vigueur ; les entreprises qui ont encore des disponibilités pourront densifier en attendant la validation d’un nouveau plan, réévalué.
– Ne donnera pas un blanc-seing au Canton pour imposer aux Combiers des entreprises stratégiques sans la moindre consultation, ni qu’aucune appréciation et détermination des autorités et des citoyens ne puissent être émises (ceci dit, le Canton peut déjà le faire depuis des lustres, mais avec tous les droits démocratiques usuels garantis, et jusqu’à ce jour nous n’avons jamais entendu dire que cela empêchait quelqu’un de dormir).
– Intensifiera les discussions avec les entreprises industrielles et les autorités françaises pour développer et appliquer des mesures liées à la mobilité des travailleurs comme indiquées dans l’étude de mobilité.
– Limitera l’insécurité, la pollution et le bruit générés par le trafic routier.
– Nécessitera de réévaluer les 2 zones jugées excessives du Trési à L’Orient et des Ordons-Sud au Brassus, afin d’équilibrer l’usage du territoire entre les différents utilisateurs.
– Épargnera des ressources naturelles comme le sol et l’eau.
– Limitera le bétonnage des entrées et cœurs des villages.
Le Comité référendaire « Un PDRZA à revoir » rappelle son soutien au développement économique de la Vallée de Joux, notamment le secteur de l’artisanat et des PME, mais avec cette volonté maintes fois évoquée d’un équilibre entre la QUALITÉ et la quantité, pour le bien-être de tous les habitants.
Pour un développement économique équilibré et mesuré, le 28 septembre 2025 votons NON au PDRZA.
Comité référendaire « Un PDRZA à revoir »
www.NonPDRZA.ch
contact@nonpdrza.ch