Dans la saga du PDRZA en vue des votations du 28 septembre 2025

L’impact sur le paysage de La Vallée n’est pas à négliger. Certains villages pourraient être affectés par ces énormes constructions.

L’entrée du Brassus, avec ses cubes, ne nous semble pas un bon exemple.

Les nuisances encourues pour la population ne sont surtout pas à négliger.

Le trafic routier, déjà surchargé à certaines heures, pourrait dans le futur être multiplié par deux. Nos infrastructures ne pourront pas absorber cette surcharge. Le covoiturage, ainsi que les bus de transport, sont délaissés par les usagers qui préfèrent nettement utiliser un véhicule privé.

Les postes de travail nécessiteront certainement l’emploi de toujours plus de frontaliers.

Les 1600 emplois annoncés sur les zones prévues vont impacter les différents axes d’entrée à La Vallée et dans nos villages.

Transformer petit à petit notre belle région en une zone industrielle n’est pas souhaitable par une partie de la population.

A notre sens le projet présenté par la commune est clairement excessif et passe outre les recommandations formulées par la commission communale constituée à cet effet. Elle ne tient pas compte de l’adaptation demandée par ladite commission. Ce passage en force de nos politiciens et à discuter. Demander au peuple son avis, par le biais des votations, est la première chose à faire et la bonne solution.Nous pensons qu’il serait judicieux d’attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle commune de la Vallée de Joux, née de la fusion des 3 communes, pour prendre des décisions qui les concernent aussi ! La commune et l’ADAEV nous inondent de renseignements, nous saturent de publicité et veulent nous forcer à accepter rapidement ce projet. Les enjeux financiers sont certes importants, mais nous pensons que la qualité de vie dans notre région et à mettre en avant.

La qualité plutôt que la quantité est notre slogan.

Votez non au PDRZA le 28 septembre comme présenté.

Les résidents des Planches L’Orient

Laisser un commentaire