
Une propagation rapide
À l’arrivée des premiers véhicules, des flammes de 50 centimètres à 4 mètres de hauteur progressaient dans une zone de pâturage boisé à la végétation particulièrement sèche. Le vent, la topographie et les conditions climatiques ont rapidement favorisé la propagation du sinistre. Un dégagement de fumée important était visible à grande distance.
Un dispositif d’envergure
20 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS Vallée de Joux ont été engagés par la centrale de traitement des alarmes avec les moyens suivants :
– 1 TP2000 (engin tonne-pompe polyvalent)
– 2 TPM
– 1 module d’extinction 500 litres
– 1 module tuyaux
– 1 quad tout-terrain
– 2 cellules d’éclairage
– 1 véhicule de chef d’intervention
Les équipes ont procédé à une attaque rapide des foyers, suivie d’un noyage en profondeur du sol avec le matériel spécialisé Feux de Forêt (FDF) de l’ECA, afin de garantir l’extinction complète et limiter tout risque de reprise.
Renforts engagés
Afin de soutenir l’intervention dans cette zone difficilement accessible, plusieurs renforts ont été sollicités par le CTA à la demande du chef d’intervention du SDIS Vallée de Joux :
– Le SDIS Nyon-Dôle, avec 6 sapeurs-pompiers, un TP9000, un module 500 litres et un véhicule de chef d’intervention
– Le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO), avec 3 véhicules et 8 intervenants pour la surveillance de l’état de santé des sapeurs-pompiers
– Le nouveau véhicule CCF (Camion Citerne Feux de Forêt) de l’ECA
– Le drone du SPSL (Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne), permettant une observation aérienne continue
– L’inspecteur cantonal, accompagné d’un spécialiste Feux de Forêt (FDF 4), pour l’appui technique et l’évaluation de la situation
– Un camion-citerne de 17’000 litres, mis à disposition par la gravière Olivier et Yvan Rochat au Brassus, pour l’alimentation en eau
– La municipalité du Lieu, présente sur le site
– Une patrouille de la Gendarmerie
Une intervention maîtrisée
L’action rapide et coordonnée des différents partenaires a permis de maîtriser le sinistre avant qu’il ne se propage davantage. Aucun blessé n’est à déplorer. Une surveillance du terrain a été assurée après l’extinction, afin de prévenir toute reprise.
SDIS Vallée de Joux