Tout ce qu’il faut savoir sur les transports publics de La Vallée

Savez-vous qu’il est possible de se rendre à Lausanne depuis Le Sentier en train pour seulement CHF 6.00 ? Que la Commune du Chenit propose de nombreuses subventions sur les abonnements de transports publics, notamment une participation de CHF 80.00 sur l’achat d’un abonnement ½ tarif ? Que la desserte en transports publics s’améliore nettement depuis quelques années, avec davantage de trains, des correspondances supplémentaires via Vallorbe, un bus pyjama le week-end, et de nouvelles lignes de bus ? Toutes ces informations se trouvent sur la nouvelle page www.communeduchenit.ch/train.

Pour répondre aux besoins de mobilité de la population Combière et des pendulaires, les autorités communales de la Vallée de Joux se sont engagées depuis plusieurs années en faveur du développement de l’offre de transports publics dans notre région. Si plusieurs projets sont encore en gestation, l’amélioration de l’offre en direction de Lausanne est déjà appréciable : depuis août 2022, il n’y a plus de changement de train au Day : ainsi, il est possible de se rendre du Brassus à Vevey sans quitter son siège.
Et depuis un peu plus d’une année, les bus directs pour Yverdon offrent, via une correspondance à Vallorbe, une deuxième liaison horaire en direction de la capitale cantonale.

Afin d’encourager la partie de la population qui n’a pas pour habitude d’utiliser les transports publics à faire le pas, la Commune du Chenit a ouvert une nouvelle page sur son site internet où l’on peut découvrir de nombreux conseils pour s’y retrouver dans les abonnements, offres journalières et autres billets dégriffés. Les subventions communales pour les transports publics sont également détaillées, et le réseau de bus circulant à La Vallée y est présenté de manière exhaustive. De plus, des informations ponctuelles y sont publiées (offres spéciales, interruption de trafic, concours, etc.).

Se déplacer avec les transports publics plutôt qu’en utilisant un moyen de transport individuel, c’est réduire d’autant le trafic sur les routes ainsi que le bruit et la pollution qui vont avec. Souvent, c’est aussi voyager moins cher : selon le TCS, le coût au kilomètre d’une voiture est de 76 centimes (sans compter le parking à destination !), le train est facilement moins cher. Enfin, faire honneur à l’offre en transports publics actuelle contribue à assurer sa pérennité et son développement futur.

Rendez-vous sur www.communeduchenit.ch/train !

Commune du Chenit

Laisser un commentaire