La Lanterne Magique renforce l’accessibilité de ses films grâce à l’audiodescription

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion culturelle, l’Association Suisse La Lanterne Magique (ASLM) déploie la première étape de son nouveau projet consacré à l’accessibilité : « Ensemble au cinéma ». Ce premier volet permet désormais aux enfants en situation de handicap visuel d’accéder à plusieurs films de la programmation grâce à l’audiodescription.

Des films accessibles via l’application Greta 

Pour la saison en cours, cinq films du catalogue de La Lanterne Magique sont disponibles en audiodescription via l’application Greta, référence internationale en matière d’accessibilité des œuvres cinématographiques : Le Grand méchant renard et autres contes (Benjamin Renner et Patrick Imbert, 2017), Sauvages (Claude Barras, 2023), Coco (Lee Unkrich et Adrian Molina, 2017), Ma Vie de Courgette (Claude Barras, 2016) et Mary Anning, Chasseuse de fossiles (Marcel Barelli, 2025).

Grâce à ce dispositif, les enfants concernés peuvent suivre les séances en salle dans des conditions plus inclusives, partageant ainsi pleinement l’expérience collective du cinéma avec les camarades de leur âge.

« La Lanterne Magique est heureuse de pouvoir accueillir à ses séances des enfants qui jusqu’à présent ne pouvaient pas y participer. Cela s’inscrit pleinement dans notre mission de rendre accessible le cinéma à tous les publics. »

Cynthia Khattar, directrice artistique de La Lanterne Magique

Cette avancée est rendue possible grâce à un partenariat avec Regards Neufs, spécialisée dans l’accessibilité des œuvres audiovisuelles. L’ASLM et Regards Neufs travaillent conjointement à l’enrichissement progressif de la liste des films audiodécrits au sein du catalogue de La Lanterne Magique.

« L’audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se fabriquer des images en donnant des indications sur l’apparence des personnages, les décors et l’action. Elle évoque également les émotions et l’esthétique suscitées par la mise en scène afin de permettre la rencontre entre le·la spectateur·trice et une œuvre de cinéma sans lui voler le plaisir de la découverte afin qu’il·elle puisse se faire ses propres impressions. Elle est au service à la fois de l’œuvre et du·de la spectateur·trice. »

Samira Ben Mansour, chargée de projets chez Regards Neufs

L’inclusion culturelle comme démarche globale 

Avec le projet « Ensemble au cinéma », l’ASLM affirme sa volonté de rendre ses activités accessibles au plus grand nombre. L’audiodescription constitue le premier pilier de ce projet, qui s’inscrit dans une démarche plus large.

Pour l’accompagner dans la réflexion et la mise en place de nouvelles mesures, l’ASLM peut compter sur le soutien précieux d’expert·es en situation de handicap moteur et sensoriel, parmi lesquel·les Céline Witschard.

« J’accompagne ce projet en tant que consultante en accessibilité, notamment de l’information, mais aussi avec le regard de personne directement concernée, car je suis moi-même déficiente visuelle de naissance. Cette initiative montre une réelle prise de conscience progressive du milieu culturel par rapport au fait que les enfants, quelles que soient leurs particularités et potentielles difficultés ou limitations, sont des enfants comme les autres et ont envie et besoin, mais surtout le droit d’accéder à la culture sous toutes ses formes comme tout le monde. »

Céline Witschard, experte en situation de handicap

Les volets suivants du projet « Ensemble au cinéma », consacrés respectivement à l’accessibilité des salles et des supports de communication, sont actuellement en cours de développement. Ces efforts seront poursuivis afin d’élargir l’offre de films audiodécrits et de sensibiliser durablement ses clubs et ses partenaires aux enjeux de l’inclusion culturelle. Avec « Ensemble au cinéma », l’ASLM souhaite contribuer à faire du cinéma un lieu de rencontre réellement ouvert à toutes et tous, dès l’enfance.

Prochaine séance de La Lanterne Magique proposant l’audiodescription à La Vallée : 
Coco (Lee Unkrich et Adrian Molina, Etats-Unis, 2017) 

Le Sentier : Cinéma La Bobine,  mercredi 25 février 2026 à 16h 

La Lanterne Magique

Laisser un commentaire