Suite à la votation sur les armoiries de la nouvelle commune « La Vallée de Joux », voici trois nouvelles propositions inspirées des divers commentaires parus dans La Feuille.
Les deux premières reprennent uniquement les éléments des armoiries communales historiques, apparemment chères aux habitants :
• Pour le Chenit, l’écusson a été dépouillé de ses armes pour ne garder que la clé, symbole héraldique fort de l’autorité, la sûreté, la liberté et la puissance. De façon plus poétique, elle fait aussi penser à la clé du succès, la clé de voûte, la clé de l’énigme, la clé du bonheur et… pourquoi pas, la clé des champs.
Remarque : La tête de la clé est constituée d’anneaux borroméens (trois cercles entrelacés) semblables à ceux figurant sur les armoiries officielles actuelles et symbolisant la fusion des trois communes.
• Pour L’Abbaye, l’écusson est repris tel quel, mais en version plus récente.
• Pour Le Lieu, la silhouette du moine est modernisée et le bandeau horizontal bleu supprimé.
La première proposition reprend la disposition utilisée par la Feuille pour les annonces officielles. La clé de la commune du Chenit est cependant placée en haut à gauche faisant face au moine de la commune du Lieu, alors que l’ours de L’Abbaye se trouve en bas sur un fond bleu (au lieu de jaune) afin de faire référence aux lacs de La Vallée. Elle se veut simple et classique.
La seconde proposition représente presque une carte de géographie. Elle joue sur la disposition des trois communes actuelles autour du lac de Joux, avec le Chenit s’étalant sur toute la moitié gauche alors que les communes du Lieu et de L’Abbaye occupent la partie supérieure, respectivement inférieure, de la moitié droite. La couleur des fonds est rigoureusement respectée, rouge pour Le Chenit et jaune pour L’Abbaye et Le Lieu. L’onde bleue horizontale symbolise l’Orbe et les lacs de Joux et Brenet traversant toute La Vallée de part en part. Ce projet est un brin plus original.
La troisième proposition reprend uniquement les couleurs de fond des armoiries actuelles des communes. L’onde bleue symbolise à nouveau les lacs et l’Orbe. Les trois sapins représentent les trois communes à l’origine de la fusion ainsi que le mot « Joux » (forêt). Cette dernière création répond à un désir de simplicité.
Lucien Bachelard
lucien.bachelard@sevjnet.ch
