Oui, la mise en circulation de billets de banque et de pièces de monnaie a un prix, payé indirectement par nos impôts. Mais ensuite, il circule librement, hors contrôle, ce qui permet de donner un pourboire discret, un cadeau direct à nos enfants et petits-enfants, et même de conserver un pécule de réserve à la maison.
Pour les milieux bancaires on peut faire mieux. Imprimer une seule carte en plastique avec une bande magnétique au lieu de plusieurs billets et pièces de monnaie. Ces cartes sont doublement taxées, à l’achat et aux transactions effectuées, le tout sous contrôle !
L’utilisation de ces moyens électroniques dépend du bon fonctionnement de l’alimentation en électricité et du bon fonctionnement des logiciels. Or, il y a eu plusieurs problèmes d’utilisation de ces cartes en 2025 entre autres avec PostFinance.
En automne 2024, alors que j’étais en Suisse centrale, il m’a été impossible d’obtenir de l’essence, dans le canton de Zug et de Lucerne, car il y avait une panne dans le système informatique. J’ai pu juste atteindre le canton d’Argovie, faire le plein et rentrer en Romandie…
Cette initiative arrive au bon moment. Les BLS, compagnie de chemin de fer essentiellement bernoise, n’accepte plus le cash (argent liquide) depuis 2025. Un bar, à Genève, refuse le payement en liquide dès le 1er février 2026.
Pour des raisons de sécurité évidentes, il faut maintenir, en Suisse, l’argent liquide, billets de banque et pièces de monnaie en francs suisses, garantis par les autorités fédérales, comme seule l’initiative le demande.
Quant au contre-projet, il est à balayer car :
a) Il parle de numéraire, qui définit une quelconque monnaie en cours, (comme l’Euro) ou ce qui est monnayable.
b) Votre compte en banque est du numéraire, mais ce n’est qu’une écriture… sans billets ni pièces de monnaie !
c) On ne peut pas confier ce rôle à la Banque nationale, indépendante, hors de notre contrôle populaire et qui pourrait passer au plastique, pour des raisons d’économie !
Votez OUI, Oui, conservons notre franc suisse, nos billets de banque et nos pièces de monnaie qui peuvent échapper aux attaques étrangères qui sévissent ailleurs dans nos systèmes informatiques.
Gilbert Magnenat