Des voies romaines se sont multipliées dans notre région dès son intégration à l’empire. À partir d’itinéraires aménagés et voués à la circulation des armées et des fonctionnaires, c’est tout un réseau dense qui s’est constitué, reliant villes, villages et établissements agricoles à travers le Plateau et jusqu’aux vallées jurassiennes.
La connaissance des voies romaines du canton de Vaud repose sur une grande variété de données.
Il y a d’abord les traces visibles, parfois connues depuis longtemps, au point que certains tronçons sont appelés voies romaines alors qu’ils sont plus tardifs. Il y a les bornes milliaires, qui indiquent en milliers de pas les distances d’avec des villes importantes. Il y a aussi les résultats de recherches récentes utilisant des technologies nouvelles. Enfin, il y a les sources documentaires anciennes, comme la célèbre Table de Peutinger, copie médiévale d’un document romain qui fait état de villes et d’itinéraires majeurs.
Connaissance 3 Vallée de Joux a invité un grand connaisseur de l’archéologie romaine, le professeur Michel Fuchs. En 2023, nous l’avions entendu avec grand plaisir nous parler des travaux de son groupe de recherche à Pompéi. Il nous revient avec ce sujet d’archéologie régionale, qui n’a cessé d’être l’objet de ses recherches depuis ses premiers travaux de doctorat sur l’Avenches romaine. La conférence aura lieu le lundi 9 février à 14h30, à l’Hôtel de Ville du Sentier, salle du Conseil communal.
Connaissance 3