Afin de commencer cette année sur de bonnes bases je voudrais vous présenter une proposition pour le blason de la future commune de la Vallée de Joux. Cette fois-ci, c’est une production 100 % combière née de discussions en famille, dont les membres représentent les trois communes, au Brassus.
Reprenant les couleurs des trois communes actuelles, la symbolique est la suivante : le bleu représente le lac ; le blanc, les paysages enneigés et la tranquillité des lieux ; les trois sapins rouges illustrent les trois communes combières ainsi que l’essence majoritaire peuplant leurs forêts enfin un mobile horloger à 5 branches et 48 dents rappelle le savoir-faire horloger de la région. Finalement, comme pour fixer le regard, une dent de Vaulion noire s’impose sur l’horizon blanc de neige.
Blasonnement : Coupé au premier d’argent, aux trois sapins arrachés de gueules ; au second d’azur à la roue dentée à cinq branches d’or ; le tout à la dent de Vaulion de sable brochant en face.
En espérant que cette proposition permettra de rendre honneur à notre Vallée, je vous souhaite à toutes et tous une Bonne Année 2026.
Baptiste Piguet
