Procès-verbal du Conseil communal du Lieu

Procès-verbal de la séance du Mardi 07 octobre 2025 à 20h15 Salle du Conseil, Hôtel de Ville, Le Lieu 

Législature 2021-2026, PV n° 18
Présidence : Mme Caroline Penseyres  
Scrutateurs : Mme Annick Hauser
M. Thomas Bücher
Secrétaire : M. Jérémie Golay

Conseillers présents : 28
Conseillers excusés : Mmes Guignard Schütz Ariane, Rochat Véronique, MM. Baumeler Bruno, Dépraz Marc, Lorétan Pierre, Moutarlier Bruno, Rochat Raphaël, Schütz Frédéric, Viquerat Julien. 

Conseillers absents : -/-

Ordre du jour :

1. Appel nominatif
2. Approbation de l’ordre du jour
3. Admission du PV du 17 juin 2025
4. Communications du Bureau
5. Communications des Commissions permanentes
6. Communications de la Municipalité
7. Préavis 02/25 – Plan d’affectation « Tremplin de saut à ski aux Charbonnières »
8. Préavis 03/25 – Acceptation du Plan d’Affectation de l’extension de la zone d’activités économiques de la Combe Le Lieu et expropriation des terrains et droits nécessaires sur la parcelle 458
9. Préavis 04/25 – La Villageoise – Création d’un laboratoire de boulangerie et d’un couvert
10. Préavis 06/25 – Travaux de réfection des dessertes forestières de la Christine, de la Têpe, des Cernies, du Levant Dessus et de la desserte agricole du Levant
11. Réponse à la motion de M. Frank Paillard « Demande de la pose de gabarits pour toute construction nouvelle »
12. Motions, interpellations, questions et propositions individuelles

1. Appel nominatif

28 personnes répondent à l’appel du Secrétaire, le quorum est atteint.

2. Approbation de l’ordre du jour

• Mme la Présidente annonce le retrait de l’ordre du jour sur demande de la Municipalité du point 8 – Préavis 03/25 « Acceptation du Plan d’Affectation de l’extension de la zone d’activités économiques de la Combe Le Lieu et expropriation des terrains et droits nécessaires sur la parcelle 458 » en accord avec l’article 87 du règlement du CC. Elle annonce également l’ajout après le point 11 de la prise en compte du courrier de soutien au PSVJ envoyé à la Municipalité par le Conseil.

• De plus, M. Jean-Philippe Dubois propose au vu du volume des sujets à traiter, une modification de l’ordre du jour, comme suit en tenant compte de l’information précédente.

1. Appel nominatif
2. Approbation de l’ordre du jour
3. Admission du PV du 17 juin 2025
4. Communications du Bureau
5. Communications des Commissions permanentes
6. Communications de la Municipalité
7. Préavis 04/25 – La Villageoise – Création d’un laboratoire de boulangerie et d’un couvert
8. Préavis 06/25 – Travaux de réfection des dessertes forestières de la Christine, de la Têpe, des Cernies, du Levant Dessus et de la desserte agricole du Levant
9. Préavis 02/25 – Plan d’affectation « Tremplin de saut à ski aux Charbonnières »
10. Réponse à la motion de M. Frank Paillard « Demande de la pose de gabarits pour toute construction nouvelle »
11. Prise en compte du courrier de soutien au PSVJ
12. Motions, interpellations, questions et propositions individuelles

Cet ordre du jour modifié est accepté à l’unanimité moins 4 abstentions.

3. Admission du PV du 17 juin 2025

Mme la Présidente soumet le PV au vote, celui-ci est accepté à l’unanimité moins 1 abstention.

4. Communications du Bureau

• Mme la Présidente annonce la démission de la Municipalité de Mme Sophie Richard. Après discussions entre le Préfet, les droits politiques et la Syndique, il a été décidé que le poste ne sera pas remplacé. 

• Elle annonce également une table ronde le
8 octobre à l’hôtel de Ville du Sentier encourageant les femmes à s’engager en politique. 

• Le 29 août dernier, les Présidentes des Conseils communaux de La Vallée se sont réunies au Pôle Santé avec des représentants des Communes de Château-d’Œx, de Rossinière et de Rougemont ; elles y ont rédigé un courrier adressé au Conseil d’État concernant les coupes budgétaires prévues aux Pôles Santé.

• La Commission du budget de la Commune du Chenit va examiner les comptes du Centre Sportif le 25 novembre prochain, les membres des Commissions de gestion des Communes de L’Abbaye et du Lieu sont invités à y participer.

5. Communications des Commissions permanentes

• M. Martin Aubert résume la dernière séance de l’ORPC Jura-Nord vaudois. Le projet TETRIS relatif à la cantonalisation a été abandonné par le Conseil d’État suite aux difficultés financières du Canton, et quelques tensions entre le chef de service d’alors et les présidents du CODIR. Les bonnes relations ont été rétablies avec l’arrivée de M. Lunardi. Les statuts de l’ORPC Jura-Nord vaudois doivent être révisés à cause de la fusion des Communes de La Vallée. Le budget a été présenté et accepté. Il est établi sur une population estimée à 98’000 habitants. C’est le premier budget présenté sous la forme MCH2 ce qui engendrera une comparaison difficile avec ceux des années précédentes. Il tient compte d’une diminution des subsides de CHF 50’000 de la part du Canton, et d’une augmentation du coût annuel de
114 centimes par habitant. En outre, il a été décidé de renouveler au moins un véhicule par année pour ne pas prendre du retard sur une flotte vieillissante de 12 ans.

6. Communications de la Municipalité

Mme la Syndique prend la parole. 

• Elle mentionne que suite à diverses interpellations concernant les équipements des arrêts de bus, avec abris et bancs correspondent à un budget dépassant les CHF 95’000 sans prendre en compte les aménagements routiers nécessaires. L’avenir des lignes de bus n’étant pas garanti, même la ligne 613 pourrait à terme être remplacée par une cadence des trains à la demi-heure. De plus, aux Charbonnières le carrefour route du Mont d’Or, route de Mouthe, Les Chappes, Les Crettets doit évoluer, ce qui se traduira par des modifications d’arrêts. Forte de ce constat la Municipalité a décidé de ne pas procéder aux investissements maintenant, et d’attendre les informations à venir des transporteurs. 

• M. Léo Piguet a réussi ses examens de fin d’apprentissage de CFC de forestier-bûcheron. Il a été engagé dès le 15 août en remplacement de M. Tristan Destraz. M. Christian Bär a commencé son apprentissage de forestier-bûcheron le 1er août. M. Guillaume Rochat, garde-forestier, a commencé son activité sur notre Commune le 1er octobre.

• Le Conseil d’État a décidé de réduire les subventions en faveur du PSVJ, ceci à hauteur de 3 millions de francs, soit 15 % de son budget. Cette diminution aurait pour conséquences la fermeture des urgences 24/24 ainsi qu’un licenciement collectif et à court terme la faillite du PSVJ. Les trois Municipalités ont écrit et ont rencontré le Conseil d’État. Des Communes avoisinantes se sont également mobilisées. Il est en outre possible de compter sur le soutien de l’économie locale qui a mis la pression sur le Conseil d’État. Les négociations sont en cours pour défendre ce dossier.

• Le COPIL Fusion a envoyé son premier communiqué de presse le 11 septembre, d’autres seront envoyés à intervalles réguliers.

Dans le cadre de la fusion, la Commune du Chenit gère le compte et les mouvements financiers. Les montants financiers engagés sont mis au fur et à mesure au bilan – en l’occurrence celui de la Commune du Chenit – et seront compensés en 2027, une fois la contribution de l’État de Vaud (un peu plus d’un million de francs) versée.

• Le préavis 07/22 dédié aux travaux de rénovation du Centre Sportif est toujours ouvert. Certains travaux ont été abandonnés au profit d’autres plus essentiels. Ces changements n’apportent aucun dépassement.

• La Municipalité prend acte du refus du PDRZA par les citoyens de la Commune du Chenit. Elle est en attente de discussions avec les autorités cantonales et l’ADAEV pour la suite donnée au dossier et de ses conséquences sur les dossiers communaux. À la suite de cette décision, la Municipalité a décidé de retirer le préavis 03/25 concernant le PA de la Combe. Les échanges avec le Canton montrent qu’il est prématuré de demander une décision du Conseil communal à ce sujet.

• La semaine prochaine la route des Esserts-de-Rive sera fermée pour permettre la rénovation du passage à niveau.

• La population des Charbonnières sera invitée le 26 novembre pour une présentation et discussion de deux projets d’investissement :

a) Le réaménagement du village du point de vue routier

b) La construction d’une salle villageoise dite du Brenet 

M. Gabriel Berciu informe que

• l’installation d’une main courante montant à la gare des Charbonnières est à l’étude (postulat Frank Paillard). L’accord des propriétaires des parcelles concernées est requis avant toute avancée. Une réflexion est en cours concernant son financement ; le postulat ayant été déposé après l’élaboration du budget 2025, aucun montant n’a pu être prévu pour l’exercice 2025. La Municipalité reviendra avec de plus amples précisions à la prochaine séance du Conseil.

• Actuellement des travaux sont en cours sur la rue du Puits au Lieu. Ces travaux visent à améliorer la gestion des eaux de surface. Ce secteur étant classé comme zone à risque d’inondation, la chaussée sera aménagée avec des bordures franchissables. Un caniveau central sera installé facilitant la collecte des eaux pluviales. Il est également prévu de remplacer les grilles de routes actuelles par des modèles munis d’un dépotoir. De plus, les regards seront abaissés afin de garantir leur alignement sous le niveau des entrées de maisons. Un trottoir sera également réalisé sur le tronçon compris entre le local de plongée et le Vieux Moutier.

• La rénovation de la place principale du village est presque terminée. Une fontaine et un puits ont été installés. Deux zones pavées sont actuellement en construction pour accueillir deux tables.

M. Julien Gross 

• en qualité de Président des Pompes funèbres de La Vallée dont le personnel rappelle-t-il est géré au Lieu, informe des points suivants :

a) M. Xavier Grandgirard, co-gérant, est actuellement en arrêt maladie ; son remplacement est assuré par Mme Leaticia Dubée co-gérante.

b) Mme Géraldine Tardy, gérante remplaçante, a donné sa démission en raison d’incompatibilité avec sa situation familiale. Une nouvelle gérante remplaçante a été engagée en la personne de Mme Sarah Métraux-Loup du Brassus.

• De plus, il informe que le compte 160.3523.1 « Participations sur les manifestations sportives » sera probablement dépassé en raison des mérites sportifs, organisés pour la première fois en 2025 et dont le coût d’un maximum de CHF 3’000 n’avait pas été porté au budget.

M. Alexandre Rochat annonce un dépassement au compte 3521.3141 « Entretiens bâtiments » (collèges). Suite à une mise à niveau des contrôles « amiante » au collège du Lieu et à la réfection de la barrière au collège du Séchey, un dépassement d’environ CHF 20’000 est prévu.

• M. Charles Fontannaz annonce également un dépassement de budget pour le soutien à ValTV qui a augmenté cette année d’environ CHF 30’000 pour les trois Communes, réparti au prorata du nombre d’habitants ; la cause vient du fait que les citoyens visionnant les programmes via internet et non via le réseau.

• Mme Sophie Richard prévoit un dépassement de budget pour les forêts, lié exclusivement à la situation sanitaire de celles-ci. Le budget 2026 sera augmenté en conséquence.

M. Lionel Baruchet 

• annonce que le dossier PACom a été transmis à la Direction du logement le 16 juillet ; il est en cours d’analyse pour une durée de 3 à 4 mois.

• Les travaux à la gare du Lieu avancent comme prévu, sauf ceux du passage à niveau et de la correction de la route du Revers. Afin d’abaisser le niveau de la croisée, l’accès aux bâtiments desservis sur la gauche par le carrefour sera impossible aux véhicules du 13 au 17 octobre. Des places de parc à l’entrée de la zone de la Combe leur seront réservées. En ce qui concerne les fouilles archéologiques,
562 sépultures ont été découvertes, sur un total estimé à plus de mille.

• Le Complexe du Brenet sera redimensionné, en accord avec les 2 autres Municipalités, en réponse au préavis de la Commune du Chenit pour la construction d’une salle omnisports. De ce fait, les habitants des Charbonnières seront convoqués à une séance participative afin de définir les besoins en matière de salle villageoise. Cette séance est prévue le
26 novembre prochain.

• La 2e étape des travaux du CAD aux Charbonnières touche à sa fin. Ils reprendront au mois d’avril 2026.

• Le compte 430.3142 « Aménagement des rives du lac Brenet » se verra dépassé de CHF 10’000 en raison de travaux de fauchage et d’évacuation des roseaux aux 3 plages des Charbonnières. Le Canton soumettra à l’enquête publique une correction de la limite de secteur vers Valtronic plage et le terrain de football, ainsi que de la STEP du Pont, ceci pour s’adapter à la limite de la lisière forestière. Les travaux pour le ponton, son chemin d’accès, le défrichement à la plage des Vieilles Maisons, et la renaturation du ruisseau pourront commencer très prochainement.

• Afin d’augmenter nos ressources en eaux, ValRégiEaux a publié un appel au marché public pour les travaux d’ingénierie. En parallèle, un mandat conjoint avec la DGE Eau souterraine a été confié au bureau « Hydro-Geo » pour la localisation potentielle d’une zone permettant la recherche d’une nappe d’eau profonde.

• M. Olivier Lugrin indique qu’il est inutile de faucher les roseaux en octobre.

7. Préavis 04/25 – La Villageoise – Création d’un laboratoire de boulangerie et d’un couvert

• M. Denis Ernst rapporteur, lit le rapport de la Commission, la discussion est maintenant ouverte.
• M. Jean-Philippe Dubois signale que l’entreprise Dubois Dépraz SA soutiendra ce projet par un montant de CHF 15’000.-.
• M. David Bachelard demande si une étude a été réalisée quant à l’utilisation de l’étage.
• M.  Alexandre Rochat répond qu’il est actuellement loué par la menuiserie Rochat.
• M. Olivier Lugrin s’inquiète de l’augmentation du loyer due aux travaux.
• M. Charles Fontannaz répond que le loyer avait été convenu au préalable et reste raisonnable comparativement à d’autres commerces.
• M. Pierre Bourqui salue le geste mais s’étonne de la construction du couvert au-dessus des réseaux (eaux usées, CAD notamment)
• M. Lionel Baruchet précise que le couvert se situera en bordure des réseaux. 
• M. Alexandre Rochat indique que la question de l’ouverture le dimanche reste une option envisageable.

La parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente soumet le préavis au vote soit :

Le Conseil communal du Lieu

• Vu le préavis 04/25
• Ouï le rapport de la commission d’étude
• Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour

Décide

1) D’autoriser le financement de CHF 360’000.00 pour les travaux de création d’un laboratoire de boulangerie dans le bâtiment de la Villageoise ainsi que d’un couvert attenant
2) D’autoriser le prélèvement de CHF 360’000.00 au compte 9282.99 réserve générale
3) De décharger la Commission de son mandat

Les points 1 et 2 sont acceptés à l’unanimité.

Le point 3 est accepté à l’unanimité moins une abstention.

8. Préavis 06/25 – Travaux de réfection des dessertes forestières de la Christine, de la Têpe, des Cernies, du Levant Dessus et de la desserte agricole du Levant

• Mme Pascale Aubert, rapportrice, lit le rapport de la Commission, la discussion est maintenant ouverte.
• M. Olivier Lugrin propose de soutenir ce préavis.
• M. Pierre Bourqui suggère que 3 appels d’offres soient effectués pour la réalisation des travaux.
• Mme Sophie Richard précise que la règle en exige 2 minimum.

La parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente soumet le préavis au vote soit :

Le Conseil communal du Lieu

• Vu le préavis 06/25
• Ouï le rapport de la commission d’étude
• Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour

Décide

1) D’accorder un crédit de CHF 430’000.- pour la réalisation de ces travaux

2) De financer ces travaux, après déductions de la part privée et de la subvention de la DGE-Forêt, par un recours à l’emprunt dans les limites du plafond d’endettement de CHF 15’000’000.-. L’endettement net au 31.12.2024 est de CHF 6’877’155.65 (utilisation CHF 4’871’382.70 + CHF 2’005’772.95 pour des projets accordés)

3) De décharger la Commission de son mandat

Tous les points sont acceptés à l’unanimité.

9. Préavis 02/25 – Plan d’affectation « Tremplin de saut à ski aux Charbonnières »

• M. Olivier Lugrin, rapporteur, lit le rapport de la Commission, la discussion est maintenant ouverte.
• Mme Sophie Matthey trouve le montant demandé démesuré.
• M. Denis Ernst s’étonne de voir un tremplin de saut à ski à 1000 mètres d’altitude.
• M. Lionel Baruchet précise qu’il s’agit d’un tremplin 4 saisons.
• M. Ernst trouve tout de même le budget indécent.
• Mme Pascale Aubert s’inquiète de l’accès au site et pense que ce projet n’est pas prioritaire. Au vu du montant alloué pour une telle réalisation, une consultation du Conseil de la Commune fusionnée s’avérerait nécessaire.
• M. Baruchet précise que le plan d’affection pourra en partie répondre au problème de l’accès au site. Il avoue que le montant est conséquent mais que ce projet bénéficiera à toute la Romandie.
• M. Mathieu Rochat indique que le montant est certes conséquent, mais que la Commission d’étude a été rassurée par les porteurs du projet qui le maîtrisent très bien.
• M. Michel Robra s’étonne de voir présenter le préavis comme tel et non avec le plan d’affectation uniquement.
• M. Baruchet répond que le préavis présenté a l’avantage d’éviter une mise à l’enquête pour la réalisation du projet. Si le préavis ne comportait que le plan d’affectation, une mise à l’enquête serait nécessaire pour sa réalisation.
• Mme Sylvia Piccinin Loutan s’étonne d’un tel projet alors qu’il existe des tremplins en France voisine.
• M. Baruchet répond que les tremplins en France voisine sont plus grands (10 à 35 mètres pour celui des Charbonnières, 50 à 70 mètres pour ceux situés en France).
• M. Denis Ernst s’interroge quant aux réelles retombées financières apportées par ce projet.
• Mme la Présidente indique que le tremplin pourra être loué à d’autres clubs.
• Mme Pascale Aubert s’interroge sur le financement du fonctionnement du site.
• M. Baruchet répond qu’il reviendra au ski-club exploitant de rentabiliser le site et précise que le budget de fonctionnement est assuré pour les 10 premières années.
• M. David Bachelard désire des précisions quant à l’historique du nombre de sauteurs à ski à la Vallée de Joux.
• Mme la Présidente indique que le nombre actuel de sauteurs est le même qu’il y a trente ans.
• M. Pierre Bourqui relève qu’il faut saisir l’opportunité d’avoir un site déjà existant.
• M. Denis Ernst indique que l’on oublie les nouveaux sports en se focalisant sur ce projet.
• M. Alain Guinand s’inquiète d’entendre que ce projet est réalisable du fait de la fusion ; qu’en est-il des
projets des autres Communes ?
• M. Baruchet répond que ce projet se réalise d’entente avec les autres Communes.
• Mme la Syndique ajoute que les 3 Communes se coordonnent déjà pour les projets à réaliser au cours des prochaines années comme l’École du Futur, ValRégiEaux (station de filtration et réservoir à L’Abbaye), le carrefour ainsi que la grande salle aux Charbonnières, sans oublier une nouvelle station d’épuration.
• M. Baruchet précise qu’un tel projet entre dans le cadre des financements au niveau de La Vallée.
• Mme Sophie Matthey-Pierret indique que ces projets engendreront une hausse d’impôts.
• M. Charles Fontannaz précise que les nouveaux investissements n’ont pas été compris dans le calcul du point d’impôt de la future Commune.
• M. David Bachelard propose, comme M. Robra, de partager le préavis, soit d’accepter uniquement les CHF 75’000.- dédiés au plan d’affectation, la décision finale revenant au futur Conseil, tout en soulignant que le projet est très bien maîtrisé par les porteurs de celui-ci.
• Mme la Présidente répond qu’il s’agit d’un amendement et que celui-ci doit être rédigé par écrit.
• M. Jean-Philippe Dubois souligne que les débats du jour se focalisent uniquement sur des dépenses et pas assez sur des recettes. Il appuie la proposition d’amendement de
M. Bachelard.
• M. Pierre Bourqui demande des précisions quant aux conséquences d’un amendement.
• M. Baruchet répond que si le préavis avec l’amendement est accepté, un autre préavis concernant la réalisation du projet devra être soumis au Conseil de la Commune fusionnée ; le risque étant que le projet ne soit jamais réalisé.
• Mme la Syndique souligne le risque que le projet n’aboutisse pas si le préavis amendé est accepté et précise que la Municipalité le soutient dans son entier.

La parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente soumet le préavis au vote soit :

Le Conseil communal du Lieu

• Vu le préavis 02/25
• Ouï le rapport de la commission d’étude
• Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour

Refuse

1a) D’accorder un crédit de CHF 75’000 pour ce projet (plan d’affectation)
1b) D’accorder un crédit de CHF 980’000.00 pour ce projet (plan d’affectation, réalisations et subventionnement).
2) De financer cette réalisation par un recours à l’emprunt dans les limites du plafond d’endettement de CHF 15’000’000.00. L’endettement net au 31.12.2024 est de CHF 6’877’155.65 (utilisation CHF 4’871’382.70
+ CHF 2’005’772.95 pour des projets accordés).

3) Accepte de décharger la Commission de son mandat

Le point 1a est refusé par 11 voix contre, 7 voix pour et 10 abstentions
Le point 1b est refusé par 12 voix contre, 9 voix pour et 7 abstentions 
Le point 2 est refusé par 12 voix contre, 10 voix pour et 6 abstentions 

Le point 3 est accepté par 26 voix moins 2 abstentions 

10. Réponse à la motion de M. Frank Paillard « Demande de la pose de gabarits pour toute construction nouvelle »

• M. Lionel Baruchet lit la réponse à la motion. La discussion est maintenant ouverte.
• M. Pierre Bourqui demande si la Municipalité propose la pose systématique de gabarits en zone centre et zone agricole, en plus d’avoir une systématique pour les constructions dépassant 6,5 mètres.
• M. Lionel Baruchet répond par la négative, la règle des 6,5 mètres devrait couvrir tous les projets potentiellement problématiques, indépendamment de sa zone.
• M. Olivier Lugrin demande la suppression de l’accent grave sur le a dans la réponse à la motion.

La parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente soumet la réponse à la motion au vote soit :

Le Conseil communal du Lieu

• Vu la réponse à la motion de M. Frank Paillard « Pour l’extension, à un groupe de citoyens, de la possibilité qu’a la Municipalité de demander la pose de gabarits pour toute construction nouvelle »
• Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour

Décide

1) De prendre acte des mesures proposées suite à la motion de M. Frank Paillard « Pour l’extension, à un groupe de citoyens, de la possibilité qu’a la Municipalité de demander la pose de gabarits pour toute construction nouvelle »

2) De décharger la Municipalité de ce dossier

La réponse à la motion est acceptée à l’unanimité.

11. Prise en compte du courrier de soutien au PSVJ

Un courrier de soutien au PSVJ au nom de la majorité des membres du Conseil a été remis à Mme la Présidente par l’intermédiaire de M. Olivier Lugrin en août dernier. À la majorité, le Conseil accepte que Mme la Présidente le remette à la Municipalité.

12. Motions, interpellations, questions et propositions individuelles

• M. Olivier Lugrin rit, non plus doucement, mais crie de satisfaction pour la pulvérisation par les urnes du PDRZA ; face à cette fessée, à cette gifle monumentale. Il s‘associe à cette décision et remercie à pleins poumons le Conseiller communal déclencheur du Chenit, M. Jean-Luc Lecoultre.

• Mme Sylvia Piccinin Loutan trouve le délai d’étude des préavis trop court (Préavis 03/25 contenant 120 pages environ).

• M. Lionel Baruchet précise que sa mise à l’enquête ayant eu lieu en avril, celui-ci était à disposition du public, mais la Municipalité prend acte de la remarque.

• M. Olivier Lugrin se demande combien de fois, il doit relancer la question suivante : Pose d’une plaquette d’identification contre le monticule en pierres en amont de l’ancienne porcherie des Charbonnières. Afin que les choses bougent, il accorde un don de CHF 20.- pour la création de cette future plaquette.

• M. Baruchet répond que cette plaquette n’a pas été déposée afin d’éviter une pollution malveillante de cet objet d’eau.

• Mme Sylvia Piccinin Loutan s’étonne de voir des panneaux au bord du Lac Brenet indiquant les endroits où le paddle est autorisé et du choix de la période de la coupe des roseaux.

• M. Baruchet répond que ces panneaux ont pour but de sensibiliser le public où sont autorisées les activités humaines, le lac Brenet étant une zone protégée. La coupe des roseaux entre dans le cadre de l’aménagement des rives du Lac, qui va bientôt être réalisé. Les roseaux vont dorénavant être coupés chaque année, mais pas avant le 30 juin, par respect aux oiseaux nicheurs.

• M. Olivier Lugrin demande impérativement que son nom soit dorénavant oublié dans les nominations de futures Commissions où l’on veut lui couper sa liberté d’expression, cette censure ne lui convenant pas.

• Mme la Présidente répond qu’elle ne peut pas accéder à sa demande, siéger aux Commissions fait partie de la fonction de Conseiller.

• M. Frank Paillard décrit, départi de son nez rouge, la difficulté qu’il a rencontré en reprenant au pied levé la charge de convocateur du préavis 03/25 suite à la récusation de celui désigné par le Bureau. Le préavis contenant environ 120 pages avec 21 points jugés non conformes pour 7 conformes. De plus, il s’étonne de l’annulation de la séance du Conseil de ce printemps au vu du volume à traiter ce jour et s’inquiète également qu’il n’y ait pas de remplaçant prévu dans les Commissions. Il témoigne des conditions extrêmes qu’il a subies et fait subir à ses collègues Commissionnaires, à la Présidente, au Secrétaire ainsi qu’à deux Municipaux. Malgré le rejet massif du PDRZA par la Commune du Chenit, et sur demande du Municipal en charge, la Commission a tout de même dû rédiger les 2 rapports ressortis des débats de celle-ci (1 de majorité contre et un de minorité pour). Il s’étonne d’apprendre ce soir que le préavis soit retiré. Face à cette situation, il n’acceptera plus de faire partie d’une Commission.

• Mme la Présidente rappelle qu’un remplaçant avait été prévu, lors de la période COVID uniquement, et explique la manière de fonctionner du Bureau quant à la nomination des Commissions.

• Mme Sophie Matthey Pierret relève la difficulté qu’a actuellement la Municipalité de gérer et de transmettre la quantité d’informations au Conseil.

• Mme la Syndique répond que le délai de dépôt des préavis était fixé au 1er septembre, celui-ci a été respecté. De plus, le Bureau a été tenu au courant, cet été déjà, de la quantité de préavis à traiter. Les délais étant ce qu’ils sont, les préavis prévus ce printemps n’ont donc pas pu être présentés.

• Mme Sophie Matthey s’interroge sur la démission anticipée de Mme Sophie Richard.

• Mme Sophie Richard répond en son nom, indiquant que la Municipalité ne fonctionne pas bien, tout en soulignant qu’elle est soumise au devoir de réserve ; elle ne peut donc pas s’exprimer en détail sur ce qui a motivé sa démission. Elle dit s’être beaucoup engagée, mais force est de constater que la Municipalité n’est pas satisfaite de son travail ainsi que de la manière dont celui-ci est fait. Elle mentionne ne plus pouvoir supporter les tensions existantes au sein de la Municipalité, tensions dues probablement par ses questions ainsi que par sa satanée franchise. L’ambiance, ajoute-t-elle, est délétère au sein de la Municipalité, elle confirme donc que pour toutes ces raisons, elle ne peut pas continuer son mandat. Elle s’engage tout de même jusqu’à la fin de l’année, en se consacrant principalement aux alpages. Elle s’excuse d’avoir échoué dans sa mission, elle est désolée d’abandonner son mandat en cours de route tout en assumant sa part de responsabilité. Elle précise toujours avoir travaillé avec honnêteté et franchise.

• M. Olivier Lugrin interroge les Municipaux, à savoir lesquels d’entre eux se présenteront aux élections de la Municipalité de la Commune fusionnée.

• Personne ne se manifeste.

• M. Pierre Bourqui mentionne qu’il est mal à l’aise vis-à-vis de l’intervention de Mme Sophie Richard.

• M. Thomas Bücher souligne que cette législature étant plus longue que les autres, les Conseillers ainsi que les Municipaux se fatiguent.

• Mme la Présidente rappelle qu’un membre à la Commission de gestion devra être désigné lors de la prochaine séance du Conseil.

• M. Benedict Robra demande si d’autres aménagements ou installations sont prévus près du tremplin.

• M. Julien Gross répond qu’il n’y en a pas à sa connaissance.

Il est maintenant 23h35, la parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente clôt la séance et invite les Conseillers à l’habituelle verrée.

La Présidente
Caroline Penseyres

Le Secrétaire
Jérémie Golay

Laisser un commentaire