
Concrètement, un bus partira d’Yverdon à 1h50 et un train quittera Lausanne à 1h40, avec une correspondance en bus via Vallorbe. Cette liaison permettra de rejoindre facilement La Vallée et assurera une desserte de tous les villages en effectuant une boucle autour du lac. Cette nouvelle ligne nocturne profitera également à de nombreux jeunes de la région élargie, de Mathod à Ballaigues, qui pourront rentrer en toute tranquillité et en toute sécurité.
Il y a moins d’un an, en janvier, La Scène déposait auprès des trois communes une pétition intitulée « Pour des trains nocturnes à la Vallée de Joux ». Initiée et portée par les jeunes du Comité, elle avait rassemblé 830 signatures en un temps record. Les Municipalités ont activement soutenu cette démarche et l’ont relayée auprès des partenaires, en particulier la DGMR, TRAVYS, AVJ, CFF. Grâce à leur engagement, la voix des jeunes a été clairement entendue. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
Ce succès partagé entre population et autorités communales a offert à une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 20 ans une expérience formatrice de la citoyenneté, leur permettant de mesurer concrètement l’impact d’une mobilisation collective sur les décisions publiques. À l’heure où la confiance envers nos institutions politiques est fragilisée par la montée de la défiance et le repli individuel, l’engagement de cette jeunesse s’impose comme un exemple inspirant. Elle a démontré que La Vallée est forte lorsqu’elle s’exprime et agit ensemble.
La Scène entend poursuivre son action afin d’accompagner cette nouvelle génération sur le chemin de la participation, pour devenir des citoyens, des votants, des adultes impliqués et soucieux de préserver ce patrimoine qu’est notre démocratie directe.
La Scène