Edgar Rochat (1845-1929), tenancier de l’Hôtel de la Truite au Pont de 1873 à 1905, est à l’origine de l’idée de l’exploitation de la glace sur le lac Brenet. Dès le début de ces activités glacières en 1879, tous les responsables, tous les employés, gravitent autour de cet hôtel dont la réputation plonge de plusieurs siècles en arrière. On s’y retrouve pour de multiples discussions et assemblées, certaines de la plus haute importance quand il s’agira par exemple de discuter dès 1882 de la construction du chemin de fer Le Pont-Vallorbe. D’aucuns le fréquentent simplement pour se restaurer voire se loger.
Aujourd’hui c’est en ces mêmes lieux où les discussions allèrent bon train autrefois, que nous dédicacerons l’ouvrage sur les glacières « Spécial Hôtel de la Truite ». C’est donc pour vous l’occasion unique de vous procurer « L’Épopée héroïque des glacières du Pont », avec un petit plus, un collector comme on dit dans le jargon des collectionneurs haut de gamme.
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre visite en ces lieux mythiques. Un apéritif vous récompensera. Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier M. François Lehmann,
propriétaire de l’établissement, de mettre à notre disposition pour cette séance de dédicaces la pièce très justement appelée « Salle des Glacières ». A bientôt donc et merci de votre intérêt à cette formidable tranche d’histoire.
Les signataires