Une infrastructure modernisée à la hauteur des ambitions de la Vallée de Joux

TRAVYS a inauguré la nouvelle gare du Sentier - L’Orient, à l’issue d’un chantier dense et maîtrisé de près de neuf mois, mené en tant que maître d’ouvrage, avec la participation d’entreprises partenaires régionales. Le projet s’est réalisé en étroite coordination avec la Commune du Chenit et en concertation avec les CFF, exploitants de la ligne. Plus de 400 personnes, dont 150 invité·e·s officiel·le·s, ont assisté à cette soirée d’inauguration conviviale, ponctuée de moments forts.

Une gare transformée pour une meilleure expérience client

La modernisation de la gare du Sentier-L’Orient se traduit par trois améliorations majeures au service des voyageurs : 

• Des accès facilités et un accueil pour la clientèle repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d’information voyageurs.
• Un confort renforcé grâce à la création d’un nouvel abri voyageurs au niveau du quai 2 et à la mise aux normes LHand (Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées) de l’ensemble du parcours client depuis l’accès de la gare jusqu’au train, avec des espaces plus conviviaux et dégagés. 
• Une sécurité accrue par le renouvellement complet des infrastructures ferroviaires, garantissant une exploitation toujours plus fiable et efficace. Ce projet s’inscrit dans la volonté de TRAVYS de moderniser ses infrastructures, en parallèle d’autres chantiers en cours sur la ligne Orbe–Chavornay ou à la gare du Lieu.

Cérémonie officielle et messages d’avenir

La partie officielle a débuté à 17h15 avec l’accueil des invité·e·s officiel·le·s, suivi d’une visite guidée de la gare, menée par les responsables du projet TRAVYS et des animateurs de la Compagnie du Cachot. À 18h00, les discours officiels ont été prononcés, en présence du grand public, par : 

• Olivier Baudat, Syndic de la Commune du Chenit 
• David Fattebert, Directeur régional CFF Suisse romande 
• David Robert, Directeur général de TRAVYS 

Dans son allocution, David Robert a souligné la réussite d’un projet collectif et coordonné : « Il faut des autorités qui favorisent les transports publics, une entreprise qui rénove les infrastructures et un exploitant ferroviaire qui assure un service sûr et ponctuel pour permettre un report modal ambitieux vers le rail. Quand chacun joue son rôle et avance dans le même sens, ça fonctionne ».

De son côté, Olivier Baudat a mis en avant l’impact régional : « Grâce à cette rénovation ambitieuse, la gare du Sentier devient une porte d’entrée moderne, accessible et accueillante, à la hauteur de l’identité et des ambitions de notre région ».

La cérémonie s’est conclue par un geste symbolique fort: la coupe de ruban à trois mains, devant une fresque artistique réalisée par des écoliers du Sentier.

Une fresque collective comme geste symbolique

Moment fort de la soirée : la présentation d’une fresque artistique de plus de six mètres, composée de 40 dessins réalisés par les élèves du Collège des Cytises (Le Sentier). Cette œuvre collective, colorée et expressive, exprime leur vision du transport public et leur lien au train, incarnant la transmission entre générations et la valorisation de la mobilité douce dans la région.

Une nouvelle offre de nuit pour la Vallée

Lors de la cérémonie, David Robert en a profité pour annoncer le lancement, dès le 19 décembre, d’une nouvelle ligne de bus nocturne exploitée par TRAVYS entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le Canton de Vaud et faisant suite à une pétition portée par les jeunes de la région, verra son avenir et sa pérennisation dépendre de la fréquentation.

Une ambiance chaleureuse et un public au rendez-vous

En parallèle de la cérémonie officielle, trois visites guidées ont été proposées au public, venues compléter celle réservée aux invité·e·s officiel·le·s. 

Tout au long de la soirée, une ambiance chaleureuse et familiale a animé la gare du Sentier : 

• Animations pour les enfants (dessins, décoration du sapin)
• Raclette, vin chaud et thé de Noël offerts à toutes et tous
• Et un apéritif dînatoire à l’Hôtel de Ville du Sentier, réunissant représentant·e·s des autorités, partenaires, médias et membres du tissu économique local.

Remerciements

TRAVYS tient à remercier chaleureusement :

Les autorités communales, cantonales et fédérales
Les CFF, pour leur étroite collaboration en tant qu’exploitant de la ligne
Les entreprises partenaires ayant œuvré à la réussite du chantier
Les sponsors qui ont soutenu la réalisation de cette manifestation
• Et bien sûr, la population de la Vallée de Joux, pour sa patience et sa compréhension durant les travaux

Travys

Laisser un commentaire