Le lac de Joux et le Risoud Perles du Jura

Hans Walter Goll

C’est une version augmentée, enrichie par des photos historiques et rares comme celles de l’ancienne fabrique de limes de L’Abbaye.

On y découvre également le portrait de Jean-Pierre Devaud, extraordinaire collectionneur au service de l’Histoire et de la mémoire, transmetteur de la réalité et des défis du quotidien combier d’autrefois. Il s’ajoute aux personnages d’hier et d’aujourd’hui dépeints avec délicatesse par Hans Walter Goll dans la première édition et qu’on retrouve avec plaisir.

L’auteur est un homme étonnant. Il est passionné par l’histoire de la Vallée de Joux sans y être né ni y avoir d’ancêtres. Il met en lumière des Combiers sans habiter sur place. C’est dire le feu qui l’anime pour aller ainsi à la rencontre des gens cachés dans les replis du temps ou croisés au hasard d’un chemin.

Il marche sur les traces de Victor Frankl. Comme ce psychiatre rescapé d’Auschwitz qui a développé la logothérapie après son expérience dans les camps de concentration, il croit en la liberté de l’humain. C’est pourquoi il ose affronter les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale à la lueur de la Résistance et des passeurs et semer dans ses écrits de l’espérance enracinée dans la foi.

Germanophone éprit de la francophonie, il revient souvent sur les bords de ce lac qui a charmé les vacances de son enfance et qui parait l’attirer comme un aimant au long de sa vie.

Si vous croisez un homme avec un sourire communicatif, le regard pétillant et généreux, et qu’il vous pose des questions sincères sur vous avec un accent d’outre Sarine, vous venez sans doute de rencontrer Hans Walter Goll.


Stéphanie Zwick-Golay

Laisser un commentaire