Dans ce cadre intimiste qu’est la Bibliothèque du Sentier, nous découvrirons des personnalités nées ici en terre combière et d’autres installées depuis quelques années dans notre contrée. Ils nous dévoileront leurs motivations, leurs recherches, que veut dire réaliser un livre. Par des lectures, ils nous ouvriront à d’autres horizons comme celui du roman, de l’aventure et du documentaire.
Évidemment, si vous avez déjà acheté leurs livres et que vous aimeriez qu’ils soient dédicacés, les auteurs le feront volontiers et si…. vous désirez vous en procurer, cela sera tout à fait possible.
Pour terminer… un moment de convivialité autour d’un apéro offert par les bibliothécaires.
Rencontres : avec Daniel Rochat, Rémy Rochat et Jean-Pierre Devaud le 5 décembre, 17h.
– Je suis né un 31 mars.
Elle se tourne vers moi, me regarde :
– Qu’est-ce que vous dites ?
Je répète :
– Je suis né un 31 mars !
Elle en reste bouche bée, s’est arrêtée de marcher. Elle a changé de couleur, elle tremble sur ses jambes, s’effondre sur un banc, la tête entre les mains. Les bâtons sont tombés… quelle importance ?
Passage tiré du roman de Daniel Rochat
Paris en 1875 ?
Garçon !… Un peu de glace, s’il vous plaît ?
Que d’ignorance dans l’énoncé de cette parole mécanique ! Car, lorsque du milieu des terrasses de la Couronne, qui déborde des trottoirs, empiétant jusque sur les chaussées ou sur les quais fraîchement arrosés par les soins d’une voirie prévoyante, nous poussons cet appel si facile, combien peu réfléchissent au chemin que cette glace a dû faire avant de s’accumuler en menus morceaux dans le petit seau d’argent que Victor, Caroline ou Désiré va pousser devant nous sur la table de marbre blanc ! Page 9
– Au fait ! D’où venait cette glace ?
Voilà donc une industrie intéressante qui occupera chaque année un grand nombre de bras et deviendra un nouvel élément de vie pour cette contrée peut-être trop oubliée jusqu’ici. Page 21
– Et cette nouvelle industrie ! Quelle était-elle ? Qu’a-t-elle apporté aux habitants de cette contrée ?
Rémy Rochat et Jean-Pierre Devaud nous apporteront des éléments de réponse à ces questions, à vos questions ce 5 décembre.
Rencontres : avec Marc Decrey et Sylvie Cohen, le 12 décembre, 17h.
De 2007 à 2024, loin des sentiers battus et de l’autoroute des alizés, Sylvie Cohen et Marc Decrey ont parcouru à bord de Chamade, un voilier de 12 mètres, les mers les plus redoutées de la planète, franchi le fameux passage du Nord-Ouest, et même, au XXIe siècle, ouvert des routes nouvelles dans le Grand Nord de la Russie !
Journalistes, ils ont aussi voulu dès le départ, donner une autre dimension à leurs expéditions.
Ils se sont tout d’abord engagés pour la promotion du don d’organe en invitant des greffés à explorer le Grand Nord, puis ils ont fait de Chamade une vraie résidence d’artistes en invitant peintre, sculpteur, photographe, tatoueur, écrivains et finalement même deux chanteurs d’opéra.
Chacun de ces projets a fait l’objet d’un film documentaire.
En 2024, après 17 années de voyage, Sylvie et Marc ont décidé de mettre un terme à leurs explorations après une dernière navigation dans les canaux de Patagonie, avant de doubler le Cap Horn en guise d’apothéose.
À l’occasion de la sortie de presse en septembre 2025 de leur livre, « Les boussoles de l’inconnu » (Ed. Slatkine, Genève), Sylvie Cohen et Marc Decrey vous proposent de partager avec vous cette extraordinaire aventure.
L’occasion d’évoquer ensemble les différents livres qui ont jalonné ces 17 années de voyage.
La plupart de ces livres se trouvent à La Bibliothèque du Sentier, Grand-Rue 35.
Pour la Bibliothèque,
Corinne Rochat