L’aventure Patrimoine  

Le Patrimoine de la Vallée de Joux convoque ses membres pour le vendredi 21 novembre, à 19 heures, à la Salle du Mont-Tendre du Centre Sportif. Il faudrait rajouter que toute personne qui accepterait de faire partie de notre Association est la bienvenue.

Nos activités ne sont d’aucune manière secrètes. Et surtout, au contraire de ce que l’on pourrait croire, elles ne tiennent pas uniquement à la récolte des objets témoins de notre passé et aux documents capables d’éclairer cet autrefois qui prend de plus en plus de distance avec notre présent, d’où l’urgence de faire ample récolte de ce précieux matériel. 

Notre attention, par exemple, se porte aussi sur le patrimoine artistique de nos peintres combiers. La preuve en est donnée par notre gestion actuelle de la collection Pittet, peintre d’un haut niveau et surtout d’une profonde originalité. Précisons toutefois ici que l’exposition consacrée à cet artiste prévue à l’Essor au début de 2026, a dû être repoussée d’une année suite aux retards des travaux de restructuration du bâtiment de l’Essor. 

De manière plus large, grâce au soutien inconditionnel de la commune du Chenit, appui qui sera sans doute aussi celui de la grande commune maintenant très proche, le Patrimoine envisage la création à plus ou moins long terme de la Maison du Patrimoine. Enfin toutes les richesses accumulées, toute la peine que l’association s’est donnée pour les recueillir année après année, auront une vitrine exceptionnelle et définitive. Ces collections enfin présentées au public témoigneront de manière active et dynamique de ce passé, générateur de notre présent actuel et dont nous sommes hautement redevables à nos prédécesseurs. 

Les tâches du Patrimoine sont donc nombreuses, variées et passionnantes. Rejoignez-nous pour cette grande et belle aventure dont profitera culturellement toute notre région. Elle le mérite. 

Patrimoine Vallée de Joux

Laisser un commentaire