Fusion des Communes de la Vallée de Joux

Il y a juste une année, lors de la campagne du vote populaire sur la convention de fusion des trois Communes de la Vallée de Joux, le débat avait été vif autour des armoiries de la nouvelle Commune. Depuis, entre pétition, courriers de lecteurs dans La Feuille et propositions individuelles, ce débat continue. Les autorités et le COPIL (Comité de Pilotage) de la fusion n’entendent pas l’esquiver et organisent une votation populaire consultative le 18 janvier prochain.

Armoiries : vous allez voter le 18 janvier 2026 !

« Ne votez pas pour ou contre les armoiries, mais sur le fond de la question, à savoir la fusion des trois Communes. Les armoiries, on pourra toujours y revenir ! ». Aujourd’hui, les autorités et le COPIL tiennent leur promesse et la population va être appelée à se prononcer. 

Pour y voir clair, la question sera simple : « Acceptez-vous les armoiries de la future Commune telles que proposées dans la convention de fusion ? ». 

En cas de OUI le débat sera clos et ces armoiries seront officielles dès le 1er janvier 2027. Rappelons qu’elles ne viennent pas de nulle part : elles ont été dessinées par l’héraldiste M. Olivier DELACRÉTAZ au terme du long travail d’un groupe de 23 personnes représentatives de la population de La Vallée. Respectant les règles héraldiques, elles sont symboliquement fortes : le bleu des lacs, le blanc de la neige, le vert des forêts ainsi que trois roues dentées entrelacées qui symbolisent l’horlogerie certes, mais aussi la solidarité entre les communautés villageoises. Autant d’éléments forts qui caractérisent l’identité de la nouvelle Commune de la Vallée de Joux. C’est pourquoi les Municipalités des trois Communes actuelles vous recommandent de voter OUI et d’adopter ainsi ces armoiries.

En cas de NON, un nouveau long et coûteux processus devra être initié. Il faudra à nouveau esquisser de nouvelles armoiries par une commission puis faire vérifier par un spécialiste qu’elles respectent les règles héraldiques, avant de les voir valider par les archives cantonales. 

Rappelons aussi que ce n’est qu’après le 1er janvier 2027 que les nouvelles autorités élues en automne 2026 pourront officiellement modifier les armoiries figurant dans la convention de fusion approuvée par le peuple le 22 septembre 2024.

Pour plus d’informations : https://fusion.valleedejoux.ch.


Une année après le vote populaire, le processus de fusion est entré dans sa phase la plus concrète. D’ici le 1er janvier 2027, date de naissance de la nouvelle Commune de la Vallée de Joux, le COPIL vous informera régulièrement de l’avancement des travaux préparatoires.

Laisser un commentaire