Sur le fil, de Lutry au Cap Nord à vélo

Sur le fil, de Lutry au Cap Nord à vélo Le changement : risque ou opportunité ?

La première conférence de la saison 2025-2026 de Connaissance 3, donnée le lundi 13 octobre, était à la fois un compte-rendu de voyage et un récit autobiographique. Cadre supérieur dans une grande multinationale, Patrick Sumi a radicalement changé son parcours de vie. Confronté aux rigueurs du management contemporain, il s’est vu contraint de licencier la moitié de son équipe. Il a alors fait l’expérience du burn-out et constaté en lui des changements émotionnels inattendus : aggressivité, hypersensibilité, coups de mou soudains. Il finit par quitter son emploi et enchaîne aussitôt la réalisation d’un rêve de longue date: un voyage en vélo depuis son domicile de Lutry jusqu’au Cap Nord. Autriche, Slovaquie, Pologne, Pays baltes, Finlande, Suède, Norvège sont les étapes de ce périple cycliste de 5’200 kilomètres. Il nous a présenté son voyage sous la forme d’un film autobiographique, suivi d’un exposé. Ce film, il en est à la fois le cinéaste et le protagoniste. En effet, Patrick Sumi s’est filmé tout au long de son périple grâce à une caméra fixe ou placée sur un drone. Ainsi le spectateur ressent une proximité émotionnelle avec l’auteur, tout au long de ce périple sportif doublé d’un voyage intérieur et auto-thérapeutique.

Le film alterne entre les moments immobiles où l’auteur, installé chez lui, se confie sur des accidents de sa biographie et les séquences en mouvement prises pendant le voyage. Les paysages sont splendides sous la clarté du ciel nordique et le soleil de minuit, ou moroses quand le crachin et le vent contraire mettent le cycliste à l’épreuve. Patrick Sumi est présent en gros plan dans ces images et ses expressions reflètent de façon lisible les turbulences de la météo. Quel que soit le temps, il faut trouver un endroit où planter sa tente pour la nuit et cela implique des rencontres. Mais comme il le dit lui-même, l’arme du voyageur, c’est le sourire et on le voit accueilli avec simplicité et une générosité sans calcul.

De tous temps, les récits de voyage ont fasciné. Au reste, elle a toujours existé, l’idée que le voyage mérite d’être raconté dès lors que le voyageur cherche autre chose que la confirmation de ce qu’il sait déjà. Cela passe souvent par une rencontre inédite avec soi-même. C’est le cas pour Patrick Sumi, dont le voyage a marqué une évolution personnelle majeure. De cadre commercial au statut social établi, il est devenu accompagnateur en montagne. La dernière image de sa présentation montre un groupe d’exilés afghans souriants qu’il guide dans un paysage montagnard, qui ne manque pas de leur rappeler leur pays. Grâce au voyage, Patrick Sumi a pu redéfinir son identité profonde et retrouver ce qui lui importe le plus. Sa présentation nous fait partager avec talent et sincérité un récit à la fois aventureux et très personnel.

Connaissance 3

Laisser un commentaire