Film Deep Climate et rencontre avec Christian Clot

Christian Clot est explorateur, écrivain franco-suisse, fondateur de l’institut de l’adaptation humaine en 2014, vice-président de la Société des explorateurs français depuis 2010.

↖ Les personnes qui souhaitaient développer encore plus le sujet sur l’adaptation, ont pu se procurer
des livres dédicacés par Christian Clot.

Soirée organisée par la Bibliothèque du Sentier le 1er octobre 2025

Adaptation. Ce mot semble être dans toutes les bouches. Face à l’urgence climatique, aux évolutions sociétales, à l’arrivée de l’IA générative, aux épidémies ou à la guerre, nous devons nous rendre à l’évidence : notre monde change, plus vite que jamais, et il nous faudra nous y adapter. 

S’adapter, c’est retrouver l’équilibre dans une réalité en cours de transformation, mais aussi anticiper les risques futurs. Cela nécessite de changer nos habitudes et nos comportements. Et cette adaptation se prépare et s’apprend.

Tiré du livre : Les clefs de l’adaptation humaine

Le film Deep Climate nous montre une expérience de terrain

Vingt climatonautes (surnom inventé pour désigner les explorateurs) dont 10 hommes et 10 femmes nous emmènent dans trois milieux extrêmes. Ils se sont ainsi déplacés dans la forêt équatoriale de Guyane, la Laponie septentrionale et le désert du Néfoud en Arabie Saoudite. Ils nous font découvrir leurs aptitudes et leurs difficultés face à ces milieux extrêmes. Les hommes comme les femmes ont souffert du froid, de l’humidité et de la chaleur. Lors de leurs partages, nous avons ressenti que face aux éléments naturels, les hommes comme les femmes ont traversé ces épreuves d’une manière assez similaire, mais là où cela s’est corsé, c’est lors de rencontres avec des hommes dans les oasis, les femmes ont subi les regards et les propos humiliants des hommes du désert et ont dû prestement se (sur) vêtir et les hommes du groupe n’ont pas réagi, n’ont pas été solidaires avec leurs coéquipières. Ce fait a conduit l’équipe à des discussions ce qui a apaisé la tension diffuse dans le groupe. Nous avons partagé leurs motivations, et leurs capacités telles que l’acceptation, la coopération, la confiance ou l’imagination afin de tenir dans le temps et d’achever tous ensemble ces trois voyages qui ont duré 40 jours chacun.

Tout prend des dimensions incroyables lors des expéditions, l’eau indispensable à la vie est économisée, chaque goutte compte et devient précieuse. Un rayon de soleil dans cet enfer humide de la forêt équatoriale est un cadeau. Maintenir sa température dans le froid polaire est un défi permanent. 3 univers différents,
3 extrêmes.

« L’émerveillement » facilite l’adaptation, selon les explorateurs.

BÂTIR NOTRE CATHÉDRALE: LA PLANÈTE 

Tiré du livre de Christian Clot : Les clefs de l’adaptation humaine pour construire un futur possible. 

Ces défis sont ceux d’aujourd’hui. Demain, ils seront sans doute différents. Mais ils demanderont toujours de nous adapter en prenant en compte l’ensemble du vivant, pour que demeure l’équilibre. Nous devons être des bâtisseurs de cathédrale qui dessinent les premières esquisses d’un bâtiment que nous ne verrons jamais achevé. Notre cathédrale est notre terre, une nature tellement belle qu’elle nous fait pleurer lorsque nous voyons naître un bébé, que nous observons un animal libre s’ébrouer au bord d’un fleuve, que le soleil disparaît à l’horizon. Mais ses fondations souffrent.

Une chose est certaine : s’adapter est possible. Je le sais parce que j’ai vu mes équipes le faire sur le terrain et que je l’ai constaté dans plusieurs pays. Nous pouvons nous adapter pour faire évoluer nos comportements. C’est entre nos mains.

Si vous agissez, ou commencez à agir à votre échelle, vous faites déjà partie de la solution. Et à la question que l’on vous posera forcément un jour en vous voyant agir : « Mais alors, vous croyez que cela en vaut la peine, vous êtes optimiste pour le futur ? », répondez simplement que la question n’est pas d’être optimiste, pas plus que pessimiste, puisque cela ne rapporte rien. Mais réaliste. Assez réaliste pour savoir que personne ne connaît avec certitude ce que sera notre futur, mais qu’il sera forcément meilleur si nous œuvrons ensemble pour le créer.

Christian Clot, Marseille, mars 2024

Vous trouverez des livres et des bandes dessinées de Christian Clot à la Bibliothèque du Sentier, Grand-Rue 35.

Nous tenons à remercier la Fondation Paul-Edouard Piguet ainsi que le village du Sentier pour leur précieux soutien.

Merci à Christian Clot qui a fait le déplacement depuis Marseille en train et à ses parents pour leur participation ainsi qu’au nombreux public.

Pour la Bibliothèque du Sentier, Corinne Rochat

↖ Le public a répondu bien présent et a montré son enthousiasme par des applaudissements et par de nombreuses questions lors de cette soirée du 1er octobre.

Laisser un commentaire