Pôle Santé Vallée de Joux : MERCI !

En date du 14 juillet 2025, le Conseil d’État a informé le Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) d’une réduction budgétaire de 3’010’000 CHF pour l’année 2026, soit une coupe d’environ 15% du budget global de l’institution. 

Depuis lors, une grande mobilisation s’est organisée, portée par la direction, le personnel, les acteurs politiques, économiques et bien entendu par la population. Le point culminant de cette mobilisation a sans aucun doute été la manifestation du 30 août, réunissant environ 2’500 personnes dans les rues du Sentier. 

Cette mobilisation s’est aussi manifestée au travers d’une pétition qui a connu un succès fulgurant avec 9062 signatures récoltées en moins de deux mois. Cela démontre l’attachement et l’importance que revêt l’accès aux soins de proximité pour la population combière.

Le 24 septembre, le Conseil d’État vaudois a dévoilé son projet de budget pour l’année 2026. Les coupes initialement prévues à hauteur de 20’000’000 CHF pour les hôpitaux régionaux, ont été réduites à 5’000’000 CHF par le Conseil d’État. Cela reste une somme conséquente et ne correspond pas aux souhaits du Grand Conseil vaudois qui avait très largement demandé l’abandon des coupes budgétaires dans les hôpitaux régionaux lors de sa séance du 19 août.

Pour le PSVJ, le Conseil d’État a validé une coupe budgétaire finale de 132’000 CHF. Cette décision, qui doit encore être discutée dans le cadre des débats budgétaires au Grand Conseil, représente encore une charge conséquente pour le fonctionnement du PSVJ. Ce montant reste toutefois bien inférieur à ce qui avait été initialement annoncé. C’est assurément grâce à la mobilisation de toutes et tous que cela a pu être possible.

En parallèle, le PSVJ a poursuivi les travaux entamés il y a plusieurs mois déjà avec ses différents partenaires et notamment son hôpital de référence, le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), pour renforcer la stabilité financière et structurelle du modèle afin de pouvoir continuer à délivrer des prestations de qualité et essentielles pour la population.

Le Comité du PSVJ tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont œuvré pour la mobilisation et ont apporté leur soutien au Pôle Santé Vallée de Joux ces dernières semaines.
Les débats budgétaires au Grand Conseil auront lieu durant le mois de décembre, restons mobilisés.

Au nom du Comité du PSVJ
Sébastien Cala, Président 

Laisser un commentaire