La théorie :
L’intervention de différentes personnes ainsi qu’un sketch ont agrémenté cette matinée afin que cela soit le plus accessible possible. Les élèves ont appris que l’histoire du Repair’Café a débuté aux Pays-Bas. Interpellée par le nombre d’objets jetés, une militante écologiste néerlandaise, Martine Postma créa le tout premier Repair’Café en 2009 à Amsterdam. Aujourd’hui, plus de 2’200 Repair’Cafés sont recensés dans une quinzaine de pays différents, dont 257 en Suisse. En 2013 la Fédération romande des consommateurs (FRC) importait ce concept dans notre pays. La FRC vise à renforcer le marché de la réparation amateur et à créer l’engouement pour cette manière plus durable de consommer : De réparer au lieu de jeter. Et à la Vallée de Joux, c’est Suzanne qui s’est entourée de plusieurs bénévoles afin d’offrir aux Combiers.ères cette opportunité D’AGIR.
Les jeunes ont pu découvrir au travers du sketch, comment se déroule une matinée au Répar’café :
voici quelques formulaires à remplir ; s’il vous plaît, seulement un objet à réparer par personne. En cas de grande affluence : vous devez attendre ? Un petit café vous sera offert.
Monsieur le Syndic Olivier Baudat est intervenu en leur parlant entre autres des problématiques du gaspillage.
Que fait notre commune pour nous inciter à trier et bien sûr la grande question : que pouvons-nous faire également à titre individuel pour notre planète ?
Puis un peu de pratique :
Les élèves par petit groupe ont ainsi passé d’un poste à l’autre et participé à la manière dont le réparateur identifie la panne d’un appareil et puis le répare ou change une pièce. Ils ont survolé : la mécanique, l’électronique, l’électricité et regardé un power point : de la configuration d’un projet jusqu’à la création en « 3d » d’une pièce pour un robot de cuisine défectueux. C’est ainsi que
80 élèves ont participé à cette matinée de sensibilisation.
Quelques mots…
Des élèves :
Il faut trouver un moyen de les réparer/ il peut y avoir beaucoup de problèmes avec l’électricité / voir le problème avant de jeter / voir la mécanique et comment cela fonctionne, c’est intéressant / C’était bien.
Du Directeur : les élèves ont été attentifs et sensibilisés au fait de réparer au lieu de jeter.
Du comité organisateur :
De notre part, nous avons été surpris par le calme et l’intérêt des élèves. Nous tenons à remercier le directeur et la doyenne pour leur confiance, les enseignants.es pour leur accueil et les réparateurs bénévoles pour leur magnifique contribution lors de cette matinée. Nos remerciements vont également à Monsieur le Syndic Olivier
Baudat pour ses différentes interventions.
Pour conclure : Une phrase d’un élève à retenir : Si on ne peut pas réparer, on va au Répar’Café.
Pour le comité, Corinne Rochat