Quelles conséquences le refus de ce PDRZA pourrait avoir pour l’industrie, pour les PME et pour les artisans ?

Pour l’industrie, il est clair que le refus de ce PDRZA limitera, temporairement, leurs possibilités d’agrandissement. Dans l’attente du nouveau Plan, les entreprises devront se contenter des surfaces existantes et les exploiter au mieux.
Il est important de noter que les parkings sont inclus dans le calcul de la surface des sites stratégiques. Les entreprises doivent arbitrer l’usage des surfaces entre leurs besoins de production et leurs besoins de places de stationnement. La surface de ces dernières pourrait être réallouée à des tâches productives si un changement de comportement en mobilité était massivement adopté par leurs collaborateurs.
La Municipalité travaille actuellement à l’étude d’un Plan de mobilité douce pour encourager l’usage des transports publics ou de vélo. L’étendue, que nous espérons transfrontalière, le coût et la temporalité de la réalisation de ce Plan n’ont pas encore été rendus publics.
L’étude de mobilité présentée en 2022 au Conseil communal listait toute une série de mesures pour limiter le trafic motorisé avec un monitoring régulier. L’adaptation de la gestion du stationnement sur l’espace public (mesure F2) a été effectuée, mais la tarification du stationnement au sein des grandes entreprises (mesure F1) avec harmonisation des tarifs entre les entreprises ne l’est que partiellement.
Le comité référendaire « Un PDRZA à revoir » ne souhaite pas bloquer le développement économique de la région. Refuser ce PDRZA n’est pas un refus du développement économique régional, mais une requête envers les autorités de présenter une nouvelle version du PDRZA qui intègre mieux les enjeux de mobilité, de gestion des ressources naturelles et d’urbanisme. Le comité référendaire « Un PDRZA à revoir » aspire à un développement économique régional équilibré, qui profite à tous les habitants du Chenit.
Pour un développement économique équilibré et mesuré, le 28 septembre 2025 votons NON à ce PDRZA.
Comité référendaire « Un PDRZA à revoir »
www.NonPDRZA.ch
contact@nonpdrza.ch