Pour l’avenir de notre Vallée, la Municipalité du Chenit soutient à l’unanimité le PDRZA

Le Plan Directeur Régional des Zones d’Activités (PDRZA), outil de planification stratégique découlant de la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT), est indispensable pour encadrer, maîtriser et conditionner le développement de notre région. Il assure que les besoins en ressources ainsi qu’en mobilité soient pris en compte, garantissant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. La Municipalité le soutient à l’unanimité, permettant ainsi de garder la souveraineté de son application à la Vallée de Joux et se donner les moyens de soutenir nos actuelles et futures politiques publiques.

Fruit de nombreuses années de réflexions, négociations avec l’État de Vaud (répartition des zones vs. centralisation), pesées d’intérêts et incidences à prendre en compte, la Municipalité de la Commune du Chenit a soumis au Conseil communal un PDRZA qu’elle soutient à l’unanimité. Il s’agit en effet d’un outil nécessaire qui permet d’encadrer, de maîtriser et de conditionner le développement économique et artisanal au sens large garantissant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. Pour rappel, ce plan a été élaboré avec les Exécutifs des deux autres Communes combières et aussi bien les trois Municipalités que les trois Conseils communaux l’ont accepté. 

La Municipalité est tout à fait consciente, malgré les avantages de rentrées financières, certaines permettant de contribuer à bon nombre de services, que l’économie a un impact sur la vie locale. C’est pour cela qu’elle a déjà mis en place toute une série de projets et d’actions pour répondre à une potentielle augmentation des places de travail. Une étude de mobilité à l’échelle de la Vallée de Joux a été élaborée en 2022 déjà. Elle recense six axes d’action qui se déclinent en 15 mesures. A ce jour, tous les axes ont été pris en compte et des mesures concrètes, dans le cadre du catalogue global, sont appliquées ou en voie d’être appliquées. On peut citer la tarification des parkings publics dont les citoyens du Chenit bénéficient de la gratuité – une exception nationale – l’amélioration des voies de circulations pour tous les types d’usagers, le renforcement des cadences des transports publics, l’octroi de subvention pour les transports publics, le développement de nouvelles navettes interentreprises ou encore la mise en place d’un plan de mobilité d’administration pour ses collaborateurs. Les travaux du Groupe de Travail « Sécurité et Nuisances Routières » (GT-SNR) témoignent de ce dynamisme sans précédent dans ce domaine et un article complet du responsable mobilité de l’ADAEV le détaillera prochainement.

Au niveau du PDRZA en lui-même, il faut rappeler qu’il se décompose en trois types de zones différentes : stratégiques, régionales et locales. Toutes ont leur importance, les existantes devant d’abord se densifier avant d’en ouvrir de nouvelles, et les deux dernières sont primordiales pour nos PME locales. Néanmoins, dans la zone stratégique des Ordons Sud, la volonté de la Municipalité est d’y mettre un hectare entier à la disposition de ses PME locales. En effet, plusieurs entreprises ont signifié leurs difficultés à se développer, faute de place dans leurs locaux actuels ou faute de moyens. Le regroupement dans des locaux mutualisés sera une magnifique opportunité prévue sur ce site. Les Ordons Sud ne sera donc pas une « zone monolithique » mais au contraire un site mixte favorisant à la fois les grandes entreprises et les acteurs locaux qui ont besoin d’espace pour croître.

Pour tout développement des zones, des plans d’affectation ad hoc devront être mis en place, suivis de permis de construire. De ce fait, pour chaque zone et chaque projet, le processus démocratique de mise à l’enquête publique est prévu. Les zones prévues d’être affectées devront être validées par les Conseillères et Conseillers communaux. De plus, ces plans seront assortis de mesures claires sur la gestion des ressources (eau, énergie, etc.), la mobilité (plans de mobilité, limitation du nombre de places (normes VSS), etc.) ou encore la biodiversité (toiture végétalisée, aménagements extérieurs, etc.). N’ayez donc pas peur de ce PDRZA, vous aurez l’opportunité à tout moment de vous prononcer sur les plans d’affectation ainsi que les demandes de permis de construire qui seront les réels garants d’un développement harmonieux. En acceptant ce PDRZA, vos autorités locales, et donc vous, conservent une souveraineté sur le développement. Sans ce plan, les décisions viendront de l’échelon supérieur.

La Municipalité souhaite également rappeler que le dynamisme de cette économie, aussi bien active au niveau local qu’international, bénéficie à tous les niveaux de la société. Elle génère en effet des revenus (salaires, bénéfices, impôts) qui soutiennent la consommation dans les restaurants et les magasins tout en contribuant aux investissements. La qualité de vie passe par une aisance financière qui permet d’offrir à la population des activités et événements en leur faveur. La grande richesse culturelle, sportive, sociale, de la politique jeunesse et associative au sens large a un coût qui est soutenu par ce dynamisme économique, ceci grâce à une collaboration harmonieuse. Dans le cadre des coupes budgétaires du Pôle Santé par l’État de Vaud, un soutien indéfectible a été donné par l’ensemble du tissu économique à notre hôpital et ce dernier fonctionne également grâce aux nombreux travailleurs d’ici et d’ailleurs.

Le PDRZA n’est pas une porte ouverte à un développement incontrôlé, mais un outil pour assurer que la croissance se fasse en respectant les ressources, le paysage et la qualité de vie des Combiers. Pour toutes ces raisons, la Municipalité vous invite à voter OUI le
28 septembre prochain !

La Municipalité 

Pour plus d’informations : www.adaev.ch/ouiaupdrza

Laisser un commentaire