Pour son deuxième roman, Fuori per sempre, elle a reçu un Prix suisse de littérature en 2020. Ce roman enfin traduit sous le titre Se sauver, vous sera présenté lors de la rencontre avec l’auteur.
L’histoire :
Ce roman nous conduit du Tessin à la Vallée de Joux, et nous fait découvrir le monde complexe de la psychiatrie à travers l’itinéraire de Giulia, jeune femme quelque peu déboussolée.
Entre problèmes d’identification avec sa famille et pressions des examens, elle est perdue comme on peut l’être à cet âge, où l’avenir effraie plus qu’il ne promet. Giulia est la dernière d’une fratrie de cinq garçons vivant à la montagne. Suite à une dispute avec l’un de ses frères, un déclic violent s’opère en elle, elle saute dans sa voiture et avale des cachets. Une tentative de suicide, un abîme franchi. Elle est alors conduite entre les murs blancs d’un l’hôpital psychiatrique. Giulia veut s’échapper, repousse ses traitements mais le docteur Sortelli, qui l’a prise en charge, gagne peu à peu sa confiance. Notre héroïne passe de la révolte contre son internement à la crainte de sa sortie. Puis l’appel de la fuite résonne en elle : disparaître dans les bois avec Annalisa, ou suivre Alex, l’amie insaisissable. Giulia doit s’extraire de ce gouffre et « se sauver ».
A travers l’histoire de Giulia, Doris Femminis jette un regard pointu sur l’évolution sociétale de nos différentes contrées.
Nous vous attendons le vendredi 12 septembre à 17h à la Bibliothèque du Sentier, Grand-Rue 35,
1er étage.
Petite collation à la fin de la rencontre.
Bibliothèque du Sentier
Grand-Rue 35, 1er étage