Votation communale du 28.09.2025 sur le PDRZA

Quels impacts le PDRZA pourrait-il avoir sur le paysage bâti ?

Voulons-nous voir de nouvelles usines défigurer le panorama de notre belle Vallée ?

En acceptant ce PDRZA, les parcelles dans les zones d’activités stratégiques seront en priorité dédiées à des entreprises d’importance cantonale, nationale ou internationale ; rien d’autre ne pourra être bâti dessus. L’impact sur le paysage sera donc maximal sur les deux zones des Ordons Sud au Brassus et du Trési entre L’Orient et Le Sentier. 

Pour les zones d’activités stratégiques du PDRZA, le règlement de construction adopté le 20 mars 2023 par le Conseil communal en même temps que le Plan d’Affectation Communal 1 (PACom) régit ce qui pourrait y être bâti. Les règles de construction d’une « zone d’activités économiques A » sont les suivantes :

• Hauteur maximale de 18 mètres, avec des superstructures techniques pouvant excéder de
3 mètres la hauteur maximale des constructions (article 6.4)

• Indice de masse de 6m3/m2 (article 6.3)

• Distance minimale de 12 mètres entre deux bâtiments sur la même parcelle (article 6.2)

• Distance minimale de 14 mètres avec la limite de la parcelle si la hauteur du bâtiment est de
18 mètres (article 6.2)

• Toitures à toits plats ou en pentes (article 39)

Ces règles sont pratiquement identiques à celles des Plans Partiels d’Affectation des Ordons Nord (CHH) et du Crêt-Meylan (AP) au Brassus. Un Plan Partiel d’Affectation (PPA) est un document d’urbanisme qui détaille l’utilisation du sol et les règles de construction pour une zone spécifique d’une commune.

La réalisation de constructions dans une zone d’activités stratégiques du PDRZA nécessitera un PPA soumis à l’aval du Conseil communal. Il est cependant douteux que ces règlements
spécifiques soient plus contraignants que les normes de construction d’une « zone d’activités économiques A » du règlement de construction communal.

Si vous avez besoin de juger in situ, aucun risque de les manquer en vous rendant au Brassus depuis L’Orient ou Le Sentier. Nous vous laissons imaginer à quoi pourraient ressembler les zones du Trési ou des Ordons Sud avec le même genre de bâtiments en cas d’acceptation du PDRZA…

Quel urbanisme voulons-nous pour l’avenir de notre commune?

Comité référendaire « Un PDRZA à revoir »
www.NonPDRZA.ch

↖ En bleu la zone du Site d’activités stratégiques des Ordons au Brassus
↖ En bleu la zone du Site d’activités stratégiques du Trési entre Le Sentier et L’Orient
↖ Maquettes à l’échelle selon les règles de construction « Zone d’activités économiques A » et villa à 6 m de sa limite de parcelle.

Laisser un commentaire