
Comme révélé par la RTS dimanche 13 juillet, le Conseil d’État vaudois envisage de réduire les subventions publiques versées aux hôpitaux dans le cadre de son plan d’assainissement budgétaire. Pour le Pôle santé Vallée de Joux (PSVJ), cette décision représenterait une coupe de 3 millions de francs, soit 15% de son budget annuel dès 2026.
Cette annonce, si elle venait à être confirmée, engendrerait une modification majeure des missions du PSVJ : suppression de prestations de santé essentielles, réduction des effectifs, et atteinte directe à l’accès aux soins de proximité pour la population de La Vallée, incluant un possible arrêt de nos missions hospitalières et ambulatoires en 2026.
À ce stade, au-delà de l’incompréhension face à ces décisions arbitraires aux conséquences potentiellement désastreuses, c’est un sentiment de révolte qui unit le Comité, les Directions et le personnel. Le PSVJ s’oppose fermement à cette décision, tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, le calendrier de mise en œuvre est irréaliste. De plus, cette annonce est en contradiction avec les engagements pris par l’État, qui a soutenu la création du PSVJ en 2020 et l’a intégré dans sa planification hospitalière en 2023.
Ensemble, nous nous mobilisons et nous allons mettre tout en œuvre afin d’infléchir la décision du Conseil d’Etat, avec le soutien des trois Communes, de l’ADAEV et de l’ensemble de nos partenaires.
Malgré cette situation, l’ensemble des prestations restent bien entendu à disposition de toutes et tous. Nous continuons à prendre soin de la population de La Vallée comme nous l’avons toujours fait, avec professionnalisme, disponibilité et bienveillance.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour les nombreux messages de soutien reçus.
Le Conseil de Direction et le Comité Directeur