
En lien avec l’augmentation de la fréquentation estivale sur nos rives et places, cette initiative propose des tournées de sensibilisation menées par des jeunes majeurs, formés et salariés. Ceux-ci distribueront du matériel préventif (cendriers de poche, sacs poubelle taxés, brassards réfléchissants) dans un esprit de dialogue avec les usagers. Cette présence autour du lac offrira également un rôle d’information (lieux de tri, commerces et restaurants, risques de feu, camping sauvage, etc.) qui a été développé en partenariat avec Vallée de Joux Tourisme.
Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de valoriser l’engagement des jeunes à travers un investissement social favorisant la préservation de l’environnement et la lutte contre le « littering ». En parallèle, ces mini-jobs d’été visent à développer des notions de citoyenneté, de durabilité et d’autonomie, tout en réalisant une activité physique en plein air avec des tournées réalisées à pied et à vélo.
De premiers tests, réalisés à l’été 2023, ont démontré un intérêt de la population comme des touristes rencontrés. Une démarche qui a convaincu le Canton de Vaud de financer ce projet novateur sur une période de trois ans. Un temps qui nous permettra d’évaluer le dispositif avec les autorités communales, les partenaires et les jeunes engagés sur le terrain, pour l’ajuster au plus de près des besoins.
Les équipages « Nos Futurs » débutent leurs tournées estivales ces jours, si vous les croisez au détour d’une grillade ou d’une baignade, faites-leur bon accueil !
La Scène,
Espace culturel et social jeunesse Vallée de Joux
