Les urnes ont parlé ! La fusion acceptée ! Mais il ne faut pas penser seulement au pourcentage des oui. Il ne faut pas oublier ceux qui ont dit non ! Lors des projets de fusion, on parle de beaucoup d’avantages, on éloigne des désavantages. Les 2 questions qui ressortent sont les impôts, vont-il ou non augmenter ? Garderons-nous notre identité ? A cette question on vous répond toujours Oui. À la Prim Sup du Pont, on nous disait la Vallée de Joux est spéciale : un cercle, un district, 3 communes formées de 3 villages. On sait que les fusions deviennent de plus en plus nécessaires. Les coûts engendrés par la nouvelle administration sont là ! On ne peut les éviter. Mais nous pouvons aussi faire des économies ! Tout ceci pour dire : gardez vos armoiries aux 3 communes telles qu’elles sont parce qu’elles sont belles, colorées, oui colorées et joyeuses qui donnent un plaisir à les regarder. L’identité des gens de la Vallée de Joux ne sera pas changée. Ces armoiries racontent l’histoire de cette Vallée. Ceux qui veulent d’autres armoiries devraient relire quelques livres sur l’histoire de La Vallée. C’est ça. Les armoiries veulent dire quelque chose. Lors de la fusion d’autres communes, il n’y avait pas ce contexte qui existe à la Vallée de Joux, gardez-le !
Celui des rouages n’est pas beau et si le fond bleu représente les 3 lacs, il y aurait pu avoir une vague. Le 3e m’a tout de suite fait penser à Lucerne, Zoug et Zürich !!
Le mot L.A.C., il y a bien longtemps que ceux qui aiment le français l’avaient vu, on n’a pas attendu 2025 ! Lac ! Lequel ? Léman ? Constance ? Non celui de la Vallée de Joux ! Vous ne pourrez jamais enlever le mot « Vallée de Joux » de la tête des gens ! Ceux de La Vallée, mais aussi d’ailleurs. Nous, il y a plus de 10 ans (2e projet) que l’on a fusionné, on n’entend pas le nom de notre commune, les gens disent le nom du village ! Citoyennes et citoyens de la belle Vallée de Joux, gardez précieusement vos armoiries qui sont votre identité.
Josiane Tissot Rochat-Rochat,
née Commune du Lieu
2735 Malleray