La Chorale du Brassus au festival de chant de Gossau

 

C’est avec de multiples instants de bonheur que 26 chanteurs de la Chorale du Brassus se sont rendus en Suisse septentrionale durant les trois premiers jours du week-end de l’Ascension 2022. Sous la direction d’une Stanislava en forme ascendante, accompagnée de notre polyvalent jeune pianiste, notre société a quitté Les Bioux jeudi 28 mai vers 7h15 avec un bus de l’AVJ. Déplacement tout en douceur grâce à notre aimable et habile conductrice Isabelle… Léger goût de bouchon (sur la route uniquement) entre Berne et Zurich…

Notre comité ayant parfaitement organisé ces trois jours festifs, vers 14h30 nous marchions déjà en direction de la splendide abbaye baroque de Saint-Gall. Petite aubade à l’intérieur, puis quelques pas dans l’atmosphère feutrée de l’impressionnante bibliothèque abbatiale, et virée du côté de la place rouge (Expo 02), au milieu d’une épreuve de course à pied visiblement sponsorisée par un géant orange! Le tout à l’ombre de belles maisons à colombages, parfois agrémentées d’oriels… Vers 17h30, nous atteignons notre port d’attache, un hôtel Bed and Breakfast, grosse bâtisse récente, très fonctionnelle, sise au creux de ce grand vallon abritant la cité des brodeurs. Repas du soir au«Drei Linden» sur les hauteurs, avec vue superbe, jusqu’au lac de Constance. Accueil chaleureux et, en finale, chantée reconnaissante, ban bourguignon inclus!

Le vendredi, la cité très étalée de Gossau, siège de cette fête fédérale, nous impressionne par l’étendue des installations que nécessite une telle manifestation, se déroulant du 20 au 28 mai: salles diverses, halles de gym, stands de nourritures, nombreuses cantines et même vaste chapiteau de cirque! Quel travail de préparation (7 ans) pour accueillir plus de
300 chorales, de 7 à passé 77 ans… Une hôtesse est à nos petits soins. On chauffe les voix dans la grande église principale, dont le cimetière est devenu un magnifique parc, avec les fleurs dont parle la Bible, parc où croissent d’énormes érables rouges.

Vers 14h30, un jury nous auditionne et se dit favorablement impressionné par l’éclectisme des 5 pièces présentées… Par la suite, quel plaisir d’écouter maintes sociétés qui chantent spontanément des airs mélodieux, souvent très entraînants. Un coup de chapeau aux montagnards des Grisons, de Domat-Ems en particulier! Vers 18h, le banquet officiel est servi à environ un millier de participants. Et à 19h15, le café est bu! Vers 21h, le chapiteau plein à craquer résonne des airs, avec chorégraphies, des Boys Choir de Lucerne, puis l’église s’extasie devant la qualité d’interprétations du Jugendchor de Zurich et de la Schola de Sion. Il est passé 23h30 au retour à l’hôtel, et certains n’hésitent pas à jouer les prolongations.

Le samedi, petite virée en pays appenzellois; chantée de l’hymne local et de celui du Jura (vaudois) sur la place de la Landsgemeinde d’Appenzell, face aux belles façades peintes. Vers 11h, cours de yodel par Walter, alerte et dynamique quinquagénaire costumé et équipé de tout le matériel… Chacun est fort intéressé, Jean-Louis traduit, et l’étude se fait au pas de charge, avec grand plaisir! Vers 12h15, présentation de notre travail sur la place du village… Les badauds semblent conquis! Après un excellent repas, le rideau de röstis est en passe d’être franchi sans encombre, le départ ayant lieu à 15h30… Le retour se fait en toute fluidité, l’échanson Jean-Fred œuvrant avec une remarquable régularité!

Arrêt à Eclépens pour ceux et celles «d’en bas» et retour à La Vallée au soleil couchant.

Merci encore au comité pour cette riche expérience, laquelle permet de s’ouvrir à d’autres horizons tout en resserrant les liens entre les membres de notre chœur.

Pour la Chorale
du Brassus: R. Ballif

Laisser un commentaire