Oui à un PDRZA raisonnable et raisonné, mais… Non à un PDRZA inconséquent

Réjouissons-nous que par l’exercice d’un droit démocratique, les habitants de notre commune puissent se prononcer sur ce sujet, et gageons que la sagesse de nos concitoyens saura distinguer le bon grain de l’ivraie dans ce projet que nous considérons à ce jour comme immature. Saluons au passage le courage de M. Jean-Luc Lecoultre qui, sur avis de droit et en dépit de certaines pressions, a fait montre – et à ses frais – de ténacité afin d’obtenir l’organisation de cette votation. Celle-ci permettra à toute la population d’évaluer, au regard des nombreuses servitudes déjà endurées, le bien-fondé ou non d’une démultiplication de l’industrie dans notre région. Car ne nous y trompons pas, et ce malgré certains arguments fallacieux, c’est bien une augmentation des nuisances que nous allons devoir subir si le PDRZA dans sa version actuelle est accepté !

Présenté par ses protagonistes comme une réglementation plus stricte et mieux circonscrite des zones industrielles, ce plan ne suppose par contre et en aucun cas un statu quo. Au contraire, il précipitera le grignotage déjà efficient de certaines parcelles agricoles, voire la suppression de certaines d’entre elles. Quant aux études, toutes plus alarmantes les unes que les autres, sur les conséquences environnementales d’un tel projet, il suffit de constater que les solutions envisagées jusqu’à maintenant n’apportent que de bien maigres résultats, laissant présager un avenir plus que préoccupant dans des domaines considérés comme prioritaires et vitaux !

En résumé : est-ce que l’économie doit se développer au détriment de notre qualité de vie, de notre santé, de nos ressources naturelles tout en intensifiant l’enlaidissement de toute une région ? Chères concitoyennes, chers concitoyens, la réponse vous appartient.

Daniel Meylan

Laisser un commentaire