Dans son communiqué « Développement des PME et artisans – C’est confirmé ! » publié dans La Feuille du jeudi 18 septembre, la Municipalité du Chenit suggère que nous avons transmis au corps électoral une information erronée.
Dans notre publication Facebook parue le 8 septembre dernier, nous avions écrit « Non, les artisans et PME ne sont pas les gagnants de ce PDRZA. Aucune nouvelle surface ne leur est destinée, et ils devront s’installer ailleurs dans la Vallée plutôt qu’au Chenit. Seules les entreprises les plus puissantes financièrement bénéficieront de nouvelles surfaces. ». Le comité « Un PDRZA à revoir » tient à clarifier ses propos.
Bien que sur la forme la phrase « Aucune nouvelle surface ne leur est destinée » soit inappropriée, le comité reste convaincu de la justesse du fond de son message. Oui, un hectare de terrain est réservé pour les activités régionales aux Ordons Sud au Brassus. Néanmoins, selon le registre foncier, cette zone englobe la parcelle 2093 appartenant actuellement à l’entreprise CHH et une partie de la parcelle 3187 promise à l’entreprise Audemars Piguet SA. Alors qu’elle n’est pas propriétaire de ces parcelles, quelle influence notre Municipalité pourra-t-elle exercer sur la mise à disposition de cette zone d’activités régionales au profit des PME locales ?
D’autre part, vu la proximité de la zone d’activités régionales CR1 avec le site d’activités stratégiques CS5, nous doutons sincèrement que cette surface bénéficie à d’autres activités que celles liées à l’horlogerie. Souhaitons-nous voir se développer un deuxième Village Industriel du Chenit (VIC) sur la zone d’activités régionales des Ordons Sud au Brassus ? En effet, les bâtiments du VIC étaient censés permettre la diversification des activités économiques. Aujourd’hui, ces bâtiments abritent principalement des activités liées à l’horlogerie.
Pour un développement économique équilibré et mesuré, le 28 septembre 2025 votons NON à ce PDRZA.
Comité référendaire
«Un PDRZA à revoir»
www.NonPDRZA.ch
contact@nonpdrza.ch
