
D’entrée de jeu, Michele Fazzone l’affirme : « la SIC est en faveur du PDRZA ». Cette prise de position souligne l’importance stratégique de ce plan pour l’avenir économique de La Vallée. Le président assure aussi que la SIC est prête à aller plus loin dans ses prises de position et dans les discussions auprès du canton et en profite pour renouveler son soutien au Pôle Santé, « ravi de pouvoir participer aux discussions sur l’avenir de ce dernier. »
Les deux freins majeurs à l’attractivité
Si le PDRZA est une priorité, Michele Fazzone ne mâche pas ses mots en identifiant d’emblée deux sujets cruciaux, « un peu trop mis à part » : le logement et la mobilité. Un constat partagé par les communes qui « se heurtent au canton pour avoir plus de possibilités en matière des zones de logements ». Face à ce goulot d’étranglement, la SIC entend jouer un rôle de facilitateur voire de lobbyiste. « La SIC va se mobiliser autant pour le logement que pour la mobilité en apportant le soutien nécessaire pour discuter avec le canton », annonce Michele Fazzone. Car l’enjeu est de taille : répondre à la demande croissante des employés, notamment les jeunes générations qui « aimeraient s’installer à La Vallée et fonder un foyer ». Sans solution, « même avec un plan de développement, l’activité va quand même ralentir », prévient-il.
La mobilité, un dossier plus réactif ?
Sur la mobilité, Michele Fazzone se montre plus optimiste. « Le plan de mobilité, je pense que c’est le projet sur lequel on peut peut-être être le plus réactif, bien avant celui du logement. » La SIC est déjà intégrée aux réflexions menées par l’ADAEV, qui pilote le dossier. Les solutions, selon lui, passeront nécessairement par une collaboration encore plus étroite avec « nos voisins et amis Français » et porteront « sur les transports en commun et puis les parkings ».
Une attractivité globale qui passe par un soutien local
Interrogé également sur le rôle de support local de la SIC, Michele Fazzone cite la ligne directrice du comité : « On se doit de représenter et encourager les activités locales bien sûr ! Cela englobe d’ailleurs les commerces et services liés à la restauration ». Il rappelle aussi que La Vallée est dotée depuis quatre ans d’un « outil unique qui est VDJ360°, qui se professionnalise et joue un rôle de support qui pourra aussi aider la future commune unique à faire valoir sa position et son développement. ».
Une relation renouvelée avec les communes avec un message clair
Le nouveau président porte un regard sans fausse complaisance sur les relations de la SIC avec les autorités communales : « Le message porté de la part de la SIC est simple : elle aimerait être invitée plus souvent aux discussions de genèse des projets plutôt qu’à leur présentation finale ». Car pour Michele Fazzone, ce modèle est révolu. Il prône une intégration en amont : « Nous voulons être partie prenante, c’est d’ailleurs notre mission principale. ». Une position ferme qui acte le changement d’ère présidentielle de Michel Fazzone « sollicitée en dernière extrémité la SIC ne peut plus jouer son rôle principal de partenaire stratégique ».