POINT DE VUE : Vogue la galère !

Je n’ai pas l’intention ni même « l’envie d’emm… » quiconque par mes propos ! Laissons ça au fantasme d’un certain président, considérons les choses avec une vision sereine et plus imagée :

Le/la Covid, c’est comme un océan de vagues : la première, la deuxième, la troisième, la quatrième, etc., etc… à perte de vue… suivant les saisons et les courants, il y aura donc toujours, La
Palice l’aurait dit, des vagues sur l’océan ! Encore faut-il être capable de les différencier et d’apprécier leur dangerosité.

Rien ne laissait trop penser qu’on allait couler, à part quelques petits problèmes existentiels tout semblait aller pour le mieux dans le soi-disant meilleur des mondes ! Enfin, oui, des problèmes il y en avait quand même mais on ne voulait pas les voir, du moment qu’on pouvait travailler, boire et manger à satiété, voyager à notre guise, partir en vacances dans des pays lointains, festoyer à volonté, s’acheter une bonne conscience en aidant à gauche et à droite, le tour était joué, on vivait bien, insouciants et heureux, on naviguait sereinement… Quelques petites vagues anodines seulement… On naviguait presque en pleine euphorie !

Et voilà soudain qu’une gigantesque lame de fond venue d’Asie s’en prend on ne sait pourquoi à notre embarcation, la soulève tel un fétu de paille et la renverse en moins de deux à la manière d’un judoka ceinture blanche large
(12e Dan). Tout le monde a été pris de court, c’est le naufrage !

Dans une telle situation, il est évident que celles et ceux qui savent nager (= qui sont vaccinés) ont de réelles chances de s’en sortir. Les autres
(= qui ont refusé la piqûre), minoritaires, résolus et entêtés, de bons bougres sans aucun doute, commencent à boire la tasse et risquent sérieusement la noyade. Les équipes de secours, rapidement à pied d’œuvre, agissent efficacement mais ne peuvent éviter des pertes sévères. Par ailleurs, d’autres vagues arrivent, de nombreuses embarcations en subissent les assauts. Les secouristes ne savent plus trop où donner de la tête et craignent d’être débordés. Les autorités politiques doivent absolument protéger les populations, même contre le gré de certaines. On prend des mesures, souvent justes, parfois fausses ou simplement incohérentes… Les critiques fusent, les remerciements on ne les entend guère, signe des temps ! La vie n’est plus tout à fait la même… Incertitude, doute, découragement, pessimisme, jusqu’à quand ?

Actuellement la pandémie Covid-19 est à l’évidence encore loin d’être un long fleuve tranquille, c’est plutôt un Delta en crue avec des Omicrons en vue, raz-de-marée impressionnant et préoccupant.

Pour éviter des formes graves de la maladie, pour vous épargner des tracasseries innombrables, faites-vous vacciner, ne craignez pas ce vaccin, il y a bien davantage de positif que de négatif à en retirer !

Vogue, vogue la galère…

Michel Hangartner
Vallorbe

Laisser un commentaire