Communications municipales au Conseil communal
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous faire part des faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Apprentissage
M. Alexandre CAPT a obtenu son CFC d’employé de commerce, après trois ans d’apprentissage et six mois passés à Dublin dans le cadre du programme « Apprentissage +One » proposé par l’État de Vaud en partenariat avec les écoles professionnelles commerciales vaudoises, le tout soutenu par Movetia. Nous lui souhaitons un bon départ dans la vie professionnelle et formulons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.
M. Ryan GAULJAUX a débuté son apprentissage de forestier-bûcheron. Il sera encadré par M. Rémy MEYLAN, garde forestier, et M. Valentin MEYLAN, contremaître. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe communale.
Pour rappel, nous formons et accompagnons encore quatre autres apprentis, M. Balian LAUNAY qui effectue sa dernière année en tant que forestier-bûcheron, M. Yannick REYMOND, qui entame également sa 3e et dernière année en tant qu’Agent d’exploitation (voirie), MM. Gabriel QUIROGA et Rafael PALMA BRAGA, respectivement apprentis de 3e et de 2e année, à l’administration, en qualité d’employés de commerce.
Naturalisation
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisation ordinaire – (art. 8 LDCV)
• Mme Virginie GUIGNARD
• M. Aristide TIAGO SOGKENG
• M. Téo Gilbert Sylvain CHARDENOUX
Préavis n°15/2023 – Bouclement
Lors du Conseil communal du 17 mars 2025, nous vous avions annoncé le bouclement du préavis « Changement d’affectation et divers travaux d’agrandissement et de transformation aux Aristochats ». Or, il se trouve, que ce projet a pu bénéficier, à travers AJOVAL, du droit à la pierre pour un montant de CHF 73’100.00. Ce montant, perçu par AJOVAL puis reversé à la Commune du Chenit, a pour incidence la diminution du solde à amortir sur 10 ans passant de CHF 19’808.50 par an à CHF 12’498.50 par an. Le nouveau loyer demandé à AJOVAL devra prendre en compte cette subvention.
VIC 6 – Fin des travaux
La construction du 6e bâtiment du VIC est désormais terminée à la pleine satisfaction de VIC SA et de son locataire. Cet immeuble industriel et administratif est le plus abouti de tous les bâtiments construits sur le site de la Poissine. Il a été reconnu par « Bois Suisse » comme un édifice remarquable par l’emploi d’essences régionales. Une plaque a d’ailleurs été posée sur le bâtiment à cet effet.
Traversée de L’Orient – Réouverture
La traversée de L’Orient a été réouverte le 24 septembre dernier. Quelques aménagements doivent encore être terminés avant l’hiver chez certains « privés ». Ces travaux pourraient engendrer la pose occasionnelle de feux afin d’assurer la sécurité des ouvriers. Le revêtement définitif depuis l’épicerie jusqu’au chemin de la Scie se fera quant à lui en 2026. Malgré ses 6 mètres de largeur, cette route se veut moderne afin de permettre une certaine modération de la circulation. Elle est bordée de deux trottoirs qui garantissent le cheminement piétonnier en toute sécurité.
Parking terrain de football des Crêtets
Plusieurs résidents des Crêtets ont relevé un nombre croissant de personnes se garant n’importe où dans le cadre des activités du FC Vallée de Joux. La Municipalité est en contact avec le club pour trouver des solutions rapides tout en analysant le quartier qui comporte passablement de spécialités, dont un trottoir côté terrain se trouvant en réalité sur du domaine privé et non pas public. Les propriétaires concernés seront, comme déjà indiqué dans un tout ménage ciblé, contactés à cet effet prochainement.
Débit résiduel et pollution du ruisseau du Brassus
La Municipalité informe que cet été, le débit résiduel du ruisseau du Brassus, disponible sous www.vhv.ch, est resté au-dessus des 50 litres par seconde en tout temps, soit le respect des engagements pris dans le cadre de la convention du GRIM – Convention intercommunale Franco-Suise sur la collaboration en matière de protection et d’utilisation des eaux de l’Orbe supérieure. Le 18 août dernier, une pollution a été détectée dans le ruisseau du Brassus. Elle a engendré une importante mortalité de poissons sur un tronçon d’une centaine de mètres à l’aval du pont sur la rue de la Gare. Les investigations menées par le garde-pêche et le Service des travaux et infrastructures ont permis d’identifier l’origine de la pollution. Le propriétaire concerné a entrepris les travaux de réparation des collecteurs défectueux la semaine du 15 septembre.
PDRZA
La Municipalité prend acte du refus de ce plan stratégique. Elle invite désormais les opposants à venir avec des propositions concrètes de redimensionnement et d’actions en parallèle pour aller convaincre le Conseil d’État et rouvrir la discussion au plus vite. Dans l’intervalle, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour néanmoins permettre aux artisans et entreprises locales de pouvoir se développer, cela sans aucune garantie de possibilité. Pour terminer, elle ne va pas arrêter les démarches en cours pour améliorer de manière générale la mobilité qui, pour mémoire, est pour la moitié de la responsabilité des Combières et Combiers.
Pôle Santé – Diminution soutiens cantonaux
Comme largement relaté dans la presse, le Conseil d’État a décidé cet été de réduire massivement les subventions en faveur du Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ), ceci à hauteur de trois millions de francs (la moitié des subventions), soit 15% de son budget global. Cette diminution quasi immédiate aurait pour conséquences la fermeture des urgences 24/24, un licenciement collectif (plan social) et à court terme la faillite du PSVJ. Les trois Municipalités de la Vallée de Joux ont immédiatement réagi en écrivant et en rencontrant le Conseil d’État. Des communes avoisinantes, même côté français, se sont également mobilisées. Il a en outre été possible de compter sur le soutien fort de toute l’économie locale qui, à travers la SIC, a également mis la pression sur le Conseil d’État. Les négociations sont toujours en cours et nos deux Députés, qui plus est avec des responsabilités fortes dans la santé (Présidente de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) et Président du PSVJ), travaillent sans relâche pour défendre ce dossier. La Municipalité profite de cette communication pour remercier les 2’500 personnes qui, le 30 août dernier, sont venues démontrer leur soutien et attachement à leur hôpital local, un outil indispensable pour la qualité de vie de toutes et tous, ainsi qu’une garantie de ne pas se retrouver à terme dans un désert médical. La lutte continue et vos autorités sont pleinement engagées.
Loup – Rencontre avec le Conseil d’État
Comme largement repris dans la presse aussi, la Municipalité s’est positionnée en faveur des agriculteurs et éleveurs face à la problématique du loup. En effet, les promesses faites par l’État de Vaud n’ont pas été tenues ces deux dernières années et la situation est devenue intolérable. La démarche de la Municipalité a été largement suivie par de nombreuses communes membres du Parc Jura Vaudois. Une délégation de la Municipalité a rencontré le Conseil d’État mardi 9 septembre dernier en compagnie de plusieurs autres communes. Les propos tenus lors de cette séance ont été fermes mais constructifs et des garanties ont été obtenues pour que l’État de Vaud fasse tout ce qui est en son pouvoir pour réguler la situation et défendre également l’économie alpestre. Les Municipalités vont continuer à suivre le sujet qui est également brûlant au Grand Conseil et à s’assurer que les promesses données seront cette fois tenues.
Fusion des trois communes
Comme vous avez pu le constater, le COPIL Fusion a envoyé son premier communiqué de presse le 11 septembre dernier, document que l’ensemble des Conseillères et Conseillers communaux combiers ainsi que tous les employés de toutes les entités ont reçu en primeur deux jours auparavant. Des communiqués de presse vous seront envoyés à intervalle régulier et d’autres actions de communication sont en préparation. Les trois Municipalités souhaitent également vous informer, après discussions avec le Préfet, les services de l’État de Vaud ainsi que les autres fusions qui ont eu lieu sur le territoire cantonal, qu’il n’y aura finalement pas de préavis lors de la prochaine séance. En effet, la pratique veut que les montants engagés soient mis au fur et à mesure au bilan – en l’occurrence celui de la Commune du Chenit – et compensés en 2027, une fois la contribution de l’État de Vaud (un peu plus d’un million de francs) versée. Pour votre information, sachez que le COPIL Fusion centralise tous les engagements financiers et s’assure qu’uniquement ce qui est nécessaire pour avoir une Commune de la Vallée de Joux fonctionnelle au 1er janvier 2027 soit dépensé. Les trois Syndics de la Vallée de Joux restent à votre disposition pour tout complément d’information sur le sujet.
Ecomanif
Comme indiqué dans La Feuille, Vallée de Joux Tourisme sert désormais de point de collecte à la solution de vaisselle réutilisable Ecomanif. Un set pour 40 personnes y est disponible, évitant ainsi de devoir se déplacer jusqu’à Yverdon.
Fonds développement durable et énergie renouvelables
Suite à l’acceptation du Préavis n°19/2024 et l’engagement de M. Nicolas GUIGNARD, la Municipalité a le plaisir d’annoncer que les subventions en faveur du développement durable ainsi que les énergies renouvelables sont possibles depuis le 1er septembre dernier. La population, les associations ainsi que les entreprises sont donc invitées, également dans le cadre de l’utilisation de vaisselle réutilisable, à créer un compte dans le guichet virtuel du site internet communal et ensuite pouvoir bénéficier de ces subventions.
Frelon asiatique
L’État de Vaud avait annoncé il y a quelque temps déjà que le frelon asiatique était en train de coloniser notre Canton. La Municipalité, tout en espérant ne pas devoir gérer ce problème sur son territoire, a formé préventivement en mai dernier tout son personnel à la reconnaissance de cet animal. A peine quelques semaines plus tard, le premier frelon a été vu à la Vallée de Joux. Dans la foulée, un premier nid a été éradiqué fin août dernier par le SDIS Vallée de Joux. Nous invitons la population à être très vigilante sur le sujet et à annoncer tout nid en milieu urbain au SDIS, en forêt sur la plateforme nationale d’annonce
www.frelonasiatique.ch.
Commission Consultative Suisses-Immigrés – Première séance
La première séance de la Commission Consultative Suisses-Immigrés a eu lieu le
26 août 2025. Mme Raffaela CANTONE MEYLAN a été nommée Présidente, M. Yildirim VARKI Vice-Président et M. Cyril MAILLEFER Secrétaire. De plus, en complément de l’offre de cours actuelle, la commission étudie, en concertation avec le Bureau Cantonal de l’Intégration (BCI), la potentielle mise en place de cours de français de base dans le courant 2026.
A vos Agendas
Le 4 octobre, un nouveau sentier didactique de découverte sur les arbres ainsi que le lancement d’un projet éducatif dédié au bois de résonance seront lancés. La Municipalité vous donne rendez-vous dès 10h00 aux Grandes-Roches pour la conférence d’inauguration, puis au refuge Apollo. Un bus navette entre la Thomassette et le refuge Apollo sera opérationnel de 11h00 à 16h00.
La Commune du Chenit propose à la population de participer à une soirée spéciale élections 2026 le 8 octobre prochain, dans la salle du Conseil communal. Coorganisé avec le mouvement politicienne.ch, et franc de toute couleur politique, le but est d’encourager les citoyens éligibles à s’engager en politique, que ce soit au Conseil communal ou à la Municipalité. Plus d’informations sous www.cayest.ch ou sur le site internet communal.
Le vendredi 12 décembre, la Commune du Chenit accueillera les jeunes Combiers·ères ayant
18 ans, à la Scène, pour une soirée qui s’annonce sympathique. Comme chaque année et ce dans un mode tournant entre les trois Communes combières, il s’agit de rassembler et de célébrer l’entrée de nos jeunes dans la vie adulte.
Pour terminer, l’accueil des nouveaux habitants aura lieu le vendredi 5 décembre à la salle du Conseil communal. Les invitations suivront prochainement.
Pour rappel, ces communications municipales sont publiées à l’issue de la séance sur le site internet communal (comportant également d’autres actualités et informations importantes) et le jeudi qui suit dans La Feuille.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.