Communiqué n° 6

Quels impacts sur la mobilité avec ce PDRZA ?

Selon l’étude de Mobilité publiée en mai 2022, demandée par les 3 Communes de La Vallée, un important développement des activités économiques de la région va engendrer une surcharge de trafic sur le réseau routier combier aux heures de pointe. Le trafic généré par cet essor industriel passerait de 26’600, aujourd’hui à 34’100 véhicules/jour d’ici 2030.

Même avec les mesures d’accompagnement préconisées par l’étude, la fluidité du trafic, côté Brassus serait plus que problématique. Les surfaces de stationnement seraient aussi en forte hausse. Nos routes, déjà surchargées, deviendraient des fleuves de voitures aux heures de pointe. Sans compter l’augmentation d’embouteillages quotidiens, de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores explosives.

La seule mesure préconisée par l’étude qui a été appliquée jusqu’à présent est le stationnement payant ou limité en temps sur l’espace public. L’étude de mobilité propose d’autres mesures pour minimiser les impacts liés à l’augmentation du trafic routier :

Améliorer les transports en commun transfrontaliers : Cette initiative est louable, mais elle est tributaire de la bonne volonté des autorités françaises. Le chemin est encore long jusqu’à la mise en service d’un réseau de transport public transfrontalier. Il s’agit donc d’une mesure qui montrera ses effets à long terme.

Encourager la mobilité douce : un plan de mobilité régional est à l’étude en ce moment. Son implémentation nécessitera également du temps pour que le réseau de mobilité douce voit le jour. 

Intensifier le covoiturage. Bien que cette initiative soit louable, elle ne semble pas porter ses fruits. Les chiffres donnés par l’étude ne correspondent pas avec les comptages et les observations réalisés, par des particuliers sur le terrain.

Tarifer le stationnement au sein des grandes entreprises. C’est une mesure peu coûteuse, simple à mettre en place, et qui devrait rapidement avoir des effets sur le trafic ; malheureusement les grandes entreprises ne semblent pas pressées de l’appliquer…

En résumé, les mesures proposées par l’étude de mobilité demandent du temps pour être fonctionnelles. Mais le temps presse car si le PDRZA est accepté, les constructions des bâtiments industriels débuteront sans attendre.

Il faudrait également un engagement total des entreprises, des politiques locales, cantonales et françaises pour résoudre cet épineux problème des nuisances occasionnées par une surcharge de trafic. Les mesures d’accompagnement proposées restent illusoires et fragiles. Selon le comité référendaire, notre Commune n’est pas prête pour affronter tous ces défis. Faites-vous votre avis : https://nonpdrza.ch/documents -> Vallée de Joux – Etude de mobilité

Pour un développement économique équilibré et mesuré, le 28 septembre 2025 votons NON à ce PDRZA.

Comité référendaire « Un PDRZA à revoir »

www.NonPDRZA.ch
contact@nonpdrza.ch

Laisser un commentaire