Le PDRZA  : OUI à un cadre clair nécessaire pour le futur

Ce plan directeur permettra aux futures législatures, à la future Commune fusionnée d’avoir une vision stratégique à moyen-long terme sur le développement économique de notre région.

L’histoire nous a clairement démontré que, définitivement, ce qui a permis à notre Vallée et aux Municipalités anciennes et actuelles d’offrir des infrastructures, de soutenir des projets sociaux ou populationnels, c’est grâce à la formidable vitalité économique de notre région.

Il convient de rappeler que le Plan directeur régional de zones d’activités est un outil, une vision des possibilités pour le futur, mais, en aucun cas un blanc-seing pour construire n’importe quoi. Les opposants veulent faire croire qu’en acceptant ce plan tout est plié, mais c’est faux : chaque nouvelle zone, chaque densification, feront l’objet d’un plan d’affectation spécifique qui sera soumis à des critères précis et au droit démocratique. C’est là que les Conseils communaux et la population pourront s’exprimer et exercer leurs droits. Et une seconde fois lors de la mise à l’enquête publique de futurs projets.

Refuser ce PDRZA c’est geler tout développement sur la Vallée de Joux pour les prochaines années, y compris sur les 2 autres communes, qui l’ont accepté. C’est se refuser toute nouvelle opportunité. Et non, cela ne va pas seulement toucher les grandes entreprises, mais aussi les plus petites et les artisans. Et cela bloquera également la densification des zones existantes. 

On ne peut pas demander l’aide des entreprises seulement quand on en a besoin, notamment quand il s’agit de soutenir notre Pôle Santé, notre Centre Sportif ou notre École Technique, ou pour offrir des opportunités d’apprentissage. On doit respecter aussi leur besoin de développement, d’autant que, je le répète, le droit démocratique n’est pas bafoué mais pourra s’exercer 2 fois dans la suite du processus.

En conclusion, il faut voter OUI le 28 septembre, pour se donner la possibilité de construire le futur de notre région.

Carole Dubois
Députée et Municipale

Laisser un commentaire