Aventure étonnante à quarante qui se vit une fois dans la vie, une succession de cartes postales du Jura, avec le décor de la Vallée de Joux au départ, et puis une succession de paysages de forêts et verdures dans un autocar qui traverse monts et vaux avec audace, les frissons font partie de l’aventure tant les routes sont étroites et le terrain plein de surprises.
Et bien plus d’une fois je me suis dit que je ne me verrais pas au volant à la place d’Estel, notre hardie conductrice qui nous a transportés durant la journée jusqu’à ce lac vert et bleu qui se faufile dans les montagnes jurassiennes. Là où sur le Louisiane, le paquebot local, nous allons partager notre repas, dans ce décor à la fois sauvage et tranquille. Et le beau temps a été convié pour que la fête soit parfaite.
La deuxième partie de la journée est consacrée à la visite d’un musée complètement étonnant à Clairvaux-les-Lacs, appelé « Les maquettes à nourrir le monde ». Il s’agit, comme le dit le programme, d’une « présentation de 100 maquettes en bois, par Marcel Yerly, un personnage hors du commun, qui a passé 45 ans de sa vie pour cette réalisation. Machines agricoles, locomotives, voitures, bateaux, avions, moto et une exposition de 90 peintures représentant des paysages jurassiens. » En ajoutant : « Unique au monde. Tout en bois. Tout fonctionne. »
Il faut préciser ici que Marcel Yerly est un artiste suisse des campagnes fribourgeoises qui a émigré dans cette région si particulière.
Je ne vois qu’un artiste visionnaire à qui on puisse le comparer, c’est le facteur Cheval, qui a consacré sa vie à la construction de son Palais.
Il faut voir pour croire, tant les réalisations de Marcel Yerly défient l’imaginaire. Ce qu’exprime le livre de commentaires des visiteurs : « époustouflant, incroyable », l’étonnement et l’admiration sont unanimes.
Cette journée restera longtemps dans nos mémoires.
Bernard Walter